Epargne : Livret A qui rit, assurance-vie qui pleure

0,75 %
Le taux de rémunération du Livret A est de 0,75%

Les Français continuent d’épargner et de mettre de côté mais l’année 2017 a changé la donne entre le Livret A (et son frère le LDDS) et l’assurance-vie. Si en 2016 cette dernière était très prisée, en 2017 c’est le Livret A qui l’a emporté. Des données confirmées jeudi 1er février 2018 par la Fédération française de l’Assurance (FFA).

En 2017 les Français se sont détournés des contrats assurance-vie

Les données de la FFA pour l’année 2017 dévoilées le 1er février 2018 confirme le principe des vases communicants : les Français ayant fortement placé leur argent sur leur Livret A ils se sont détournés des contrats d’assurance-vie. La collecte de cette dernière est donc en forte baisse par rapport à 2016 mais les assureurs ne sont pas inquiets.

En 2016 la collecte avait été très élevée : 17 milliards d’euros. En 2017 elle tombe à 7,2 milliards selon la FFA soit 3 milliards d’euros de moins que la collecte du Livret A sur l’ensemble de l’année (12,4 milliards). La bonne nouvelle est toutefois dans la tendance : si la collecte des contrats d’assurance-vie n’a été que de 1,5 milliards d’euros au premier semestre 2017 elle a explosé à 5,7 milliards au deuxième, preuve que les Français ont retrouvé un peu d’intérêt pour ces contrats après avoir rempli leurs livrets d’épargne défiscalisés.

Qu’en sera-t-il pour 2018 ?

L’année 2018 pourrait connaître un regain d’intérêt des Français concernant l’assurance-vie car ils ont compris que les Livrets A et LDDS ont, en réalité, un rendement négatif : l’inflation devrait être supérieure à 0,75 %, soit le taux d’intérêt du Livret A et du LDDS et, de fait, placer l’argent sur ces livrets en fait perdre.

De plus, si les Français se sont détournés des contrats d’assurance-vie c’est aussi pour réaliser leurs projets immobiliers. En 2018 l’immobilier devrait ralentir et se stabiliser et le surplus d’argent réaprti entre les livrets bancaires et les contrats des assureurs.


A découvrir