Livret A et LDDS : encore 5 milliards de collecte en mai 2020

22 MILLIARDS €
En 5 mois, les Français ont économisé 22 milliards d'euros.

Si la France et el monde vont sortir de la crise du Covid-19 dans un état critique, l’épargne des Français, elle, se porte bien. Très bien, même, au point que le gouvernement estime nécessaire que les Français dépensent pour relancer l’économie. Pas sûr, toutefois, que ces derniers joueront le jeu : ils risquent de préférer conserver leurs bas de laine pour faire face à la crise économique à venir.

Encore des milliards d’euros économisés en mai 2020

Si le déconfinement a eu lieu le 11 mai 2020 en France, la consommation n’a pas repris immédiatement, loin de là. Certains commerces, notamment les restaurants, sont restés fermés et la crainte du virus a détourné les Français de se rendre dans les magasins. Résultat : les économies ont, une fois de plus, été au rendez-vous, portées également par les aides du gouvernement.

Selon la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), qui dévoile les données de mai 2020 le 23 juin 2020, les Livrets A et LDDS des Français ont recueilli encore 5,14 milliards d’euros. Sans surprise, c’est le Livret A qui a collecté la majorité de la somme, 3,98 milliards, tandis que son petit cousin le LDDS a fait l’objet de virements pour 1,16 milliards d’euros.

L’épargne des Français explose

Si la collecte de mai 2020 n’est pas un record, celui-ci ayant été établi en avril 2020, mois de confinement complet, lorsque sur les seuls Livrets A les Français ont déposé 5,5 milliards d’euros, du jamais vu, les montants épargnés restent très élevés. Depuis le début de l’année, les Français ont ainsi mis de côté 22 milliards d’euros, selon la CDC, du jamais vu.

Au total, sur leurs livrets défiscalisés qui ne rapportent plus rien, à peine 0,5% d’intérêts par an, bien moins que l’inflation, les Français ont à disposition la coquette somme de 433,4 milliards d’euros, dont 316 milliards sur leurs Livrets A.


A découvrir