84% des Français craignent de manquer de ressources financières à la retraite

12 %
Seuls 12% ont échangé au sujet de la retraite avec un professionnel.

Seuls 26% des Français estiment qu’ils disposeront de ressources financières suffisantes à la retraite, nous apprend un sondage Ipsos pour le Cercle des Épargnants.

Seul 1 Français sur 2 épargne régulièrement pour la retraite

La retraite est un sujet qui inquiète les Français. Selon un sondage Ipsos pour le Cercle des Épargnants, 84% des Français craignent de manquer de ressources financières une fois leur vie active terminée. Et pourtant, ils sont encore peu nombreux à préparer leur retraite : à peine plus de la moitié (54%) épargnent régulièrement dans cette perspective. 36% des Français estiment même qu’il vaut mieux dépenser et profiter du présent face à un avenir incertain, ces personnes sont d’ailleurs encore plus nombreuses qu’en 2019 (32%).

Autre constat révélateur : seulement 12% ont échangé là-dessus avec un professionnel. La caisse de retraite et la Sécurité Sociale restent d’ailleurs les acteurs les plus consultés pour préparer sa retraite (45%). Peu nombreux sont ceux qui se tournent vers leur banque ou leur employeur.

Le nouveau Plan d’épargne retraite déjà souscrit par 1 épargnant sur 4

En même temps, 39% des Français pensent qu’il vaut mieux mettre de côté et épargner par précaution (54% d’entre eux préfèrent un placement « qui rapporte peu mais est peu risqué »). La proportion des Français qui envisagent d’épargner davantage cette année est d’ailleurs une nouvelle fois en hausse (32%, soit +5 points en un an et +9 points sur deux ans).

S’agissant des produits utilisés, l’assurance-vie se maintient en tête des produits d’épargne préférés des Français (33%), suivie des livrets réglementés (21%, mais en baisse de 7 points). Le nouveau PER serait utilisé par 25% des épargnants. Au total, environ 4 Français sur 10 possèdent une assurance-vie et 8 Français sur 10 un Livret A.


A découvrir