Épargne salariale : chaque Français en détient 12 000 euros en moyenne

Anton Kunin
Par Anton Kunin Publié le 19 octobre 2018 à 9h38
Livret A Ldd Encours Collecte Argent Epargne Assurance Vie
11%Le nombre de salariés bénéficiaires d'un PERCO a progressé de 11% sur un an.

11,3 millions de salariés participent en France à des dispositifs d’intéressement ou de participation proposés par leur entreprise. À fin juin 2018, l’encours de ces comptes atteint 135,4 milliards d’euros, avec une progression de 3% sur six mois et de 3,8% sur un an, révèle l’Association française de la gestion financière.

Épargne salariale : les Français déposent plus et retirent moins

L’épargne salariale ne s’est jamais aussi bien portée ! Sur le premier semestre 2018, les versements bruts (intéressement, participation, abondement et versements volontaires) ont atteint près de 11 milliards d’euros, soit une hausse de 3,8 % par rapport au premier semestre 2017. En parallèle, les retraits sont en baisse de 11% (7,4 contre 8,3 milliards d’euros). La collecte nette est donc en forte progression passant de 2,1 à 3,4 milliards d’euros sur six mois (+62%).

L’épargne salariale est investie à près de 60% en actions, dont 38% via les fonds d’actionnariat salarié, 12% via les fonds actions et le reste via les fonds mixtes. « L’épargne salariale est de fait un des principaux véhicules qui permet aux épargnants d’accéder aux marchés actions », rappelle-t-on à l’Association française de la gestion financière.

Les PERCO et les fonds ISR, deux étoiles montantes de l’épargne salariale

Les PERCO (plans d'épargne pour la retraite collectifs) connaissent un véritable essor. Près de 2 760 000 salariés en bénéficient aujourd’hui au sein de 244 000 entreprises. Le nombre de salariés bénéficiaires affiche une progression de 11% sur un an, tandis que le nombre des entreprises équipées augmente de 6% sur un an. Les encours des PERCO s’élèvent à 17 milliards d’euros.

Les fonds d’investissement socialement responsable (ISR) enregistrent une dynamique particulièrement vive. Leurs encours dépassent 20 milliards d’euros, soit une progression de 6% sur un an. Le capital investi au sein de ces fonds représente plus du quart de l’épargne salariale (hors actionnariat salarié). Le capital des fonds communs de placement d'entreprise (FCPE) solidaires représente quant à lui 8,3 milliards d’euros, et progresse de 15% sur un an. De ces 8,3 milliards d’euros, 500 millions sont investis dans l’économie sociale et solidaire.

Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Épargne salariale : chaque Français en détient 12 000 euros en moyenne»

Laisser un commentaire

* Champs requis