Alerte gastro : voici les régions les plus touchées

177 100.000 cas pour 100.000
Gastro-entérite : 177 cas pour 100.000 habitants.

La gastro-entérite a gagné du terrain ces derniers jours. Presque toutes les régions sont touchées par l’épidémie. L’année 2020 commence bien…

Gastro-entérite : 177 cas pour 100.000 habitants

Ça y est, la gastro-entérite fait son grand retour. On se réjouissait mi-décembre 2019 du fait que peu de régions étaient touchées par cette maladie. Depuis Noël, période où l’on se retrouve entre amis et en famille, c’est désormais chose faite. En effet, tel un cadeau que l’on souhaite partager, la gastro s’étend à présent sur presque tout le territoire.

La gastro-entérite est une maladie très contagieuse qui provoque maux de ventre, nausées, vomissements et diarrhées. Elle est surveillée de près par le réseau Sentinelles qui publie un bilan toutes les semaines. Alors qu’elle touchait 92 personnes sur 100.000 lors de la semaine du 16 au 22 décembre, on enregistre aujourd’hui 177 cas pour 100.000 habitants en France. Elle a donc gagné beaucoup de terrain ces derniers jours.

La Nouvelle-Aquitaine, les régions PACA et Grand-Est touchées par la gastro

En France, trois régions sont particulièrement touchées par l’épidémie de gastro-entérite. Il s’agit de la Nouvelle-Aquitaine (taux d’incidence de 225), la région PACA (taux d’incidence de 215), la région Grand-Est (taux d’incidence de 207). Seule la Corse semble échapper pour l’instant à la gastro avec un taux d’incidence de 100 cas pour 100.000. Le Limousin et l’Auvergne semblent aussi épargnés mais pour peu de temps.

La gastro-entérite est une maladie saisonnière, au même titre que la grippe et la varicelle qui sont, elles aussi, surveillées par le réseau Sentinelles. Afin d’éviter sa propagation, il convient d’adopter une hygiène irréprochable avec un lavage régulier des mains à l’eau tiède et au savon ainsi qu'un nettoyage des endroits sensibles (cuvettes des toilettes, poignées de porte…). En cas de contagion, il est nécessaire d’adopter une alimentation légère à base de riz, de bouillon de légumes, de compote de pommes et de bananes.


A découvrir