L'escape game : nouvelle façon d'évaluer les demandeurs d'emploi

806
En 2017, on comptait 806 salles d'escape game en France

Un "escape game" sera organisé au salon "Paris pour l'emploi des jeunes" pour tester les visiteurs.

Résoudre les énigmes du monde du travail

Le salon organisé par la Ville de Paris en coopération avec Carrefours pour l'emploi se tiendra le mardi 6 mars aux Grandes Halles de la Villette. Il réunit 280 recruteurs qui proposent 4 000 offres d'emplois et avait rassemblé en 2017 plus de 11 000 personnes.

La nouveauté de cette année est l'organisation d'un "escape game" qui testera entre autres les capacités de communication et de réflexion des futurs candidats. Deux équipes de quatre personnes seront invités à résoudre une énigme pendant une demi-heure. Plus de 130 personnes devraient se relayer sur le stand au cours de la journée.

Le jeu, une autre façon d'évaluer les candidats

L'escape game est le jeu en vogue, que ce soit pour les jeunes comme pour les recruteurs. Les règles initiales sont simples : vous êtes enfermés dans un espace clos et vous devez vous en échapper en résolvant des énigmes dans un temps imparti.

Ce jeu est particulièrement apprécié par les ressources humaines car il permet à la fois de jauger la réaction des candidats dans un moment de stress, la capacité à partager ses informations avec les autres participants et à s'organiser pour résoudre les énigmes de manière rapide et méthodique. L'escape game implique bien souvent que les joueurs mettent en place une réelle organisation du travail, où chacun à un rôle bien défini et adapté à ses compétences.


A découvrir