Des carburants à prix coûtants chez Carrefour et Leclerc

38 %
En un an, la cotation du baril de pétrole a augmenté de 42% et les
taxes de 38%.

Alors que de nombreux blocages sont annoncés ce 17 novembre 2018 en réaction à la hausse de la fiscalité sur l'essence et le diesel, Carrefour et Leclerc proposent les carburants à prix coûtants. 

Des carburants à prix coûtants chez Leclerc et Carrefour

En pleine tourmente sur les prix à la pompe et suite à une colère qui ne cesse de monter chez les automobilistes, voici une bonne nouvelle : les distributeurs Carrefour et Leclerc ont annoncé, ce lundi 5 novembre 2018, qu’ils allaient à titre exceptionnel distribuer des carburants à prix coûtants pour une période limitée. 

« Dans un contexte d’augmentation drastique des prix des carburants et fidèle à son combat en faveur du pouvoir d’achat des Français, le Mouvement E.Leclerc a pris la décision de prolonger son offre de carburants à prix coûtant, initialement programmée du 2 au 4 novembre, jusqu’au 30 novembre 2018 », précise un communiqué du groupe coopératif.

Défendre le pouvoir d'achat des Français

Pour rappel, ce 17 novembre, de nombreux blocages sont prévus un peu partout en France. Un mouvement de grogne contre l'augmentation des prix des carubrants qui impacte le budget des ménages. Début octobre, le gazole, carburant le plus vendu en France avec environ 80% des volumes, s'affichait en moyenne à 1,5217 euro le litre, soit 3,82 centimes de plus que la semaine précédente, selon les données hebdomadaires du ministère de la Transition écologique et solidaire. 

« Celui qui tire la croissance, c’est le consommateur. Aujourd’hui cette grogne est légitime », a déclaré le président Michel-Édouard Leclerc, dans la matinale de France Info. « C'est important commercialement de satisfaire nos clients mais c’est important aussi de donner un signal aux pouvoirs publics. Il faut savoir choisir son camp. » Et d'ajouter : « Tous nos salariés, nos directeurs nous le disent : il y a un ras-le-bol ». Mais Leclerc n'est donc pas la seule enseigne à proposer ainsi les carburants à prix coûtants.

Ainsi, Carrefour propose également une initiative similaire du 5 au 17 novembre dans plus de deux cents stations-services intégrées aux hypermarchés. Une annonce faite dans un communiqué : « Carrefour inaugure les Jours carburants, une opération inédite par son dispositif et son ampleur ». En outre, l'enseigne annonce « une série de mesures pour défendre le porte-monnaie de ses clients jusqu’à la fin de l’année ». Ce type de geste commercial est plutôt fréquent dans la grande distribution. Fin octobre, c'est le groupe Intermarché qui avait ainsi lancé une opération similaire.


A découvrir