Six étapes pour trouver le job de vos rêves

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Cécile Tardy Publié le 3 décembre 2016 à 5h00
France Travail Conseils Job Reve
1/10Près d'un Français sur dix n'aimerait pas son travail, selon un sondage GFK pour Monster.fr.

« Vous devez trouver ce que vous aimez. Et ce qui est vrai pour votre travail, l’est aussi pour vos amours. Votre travail va remplir une large partie de votre vie, et l’unique façon d’être vraiment satisfait est de faire ce que vous croyez être du bon travail. Et l’unique façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites. Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne laissez pas tomber. Comme toutes les questions de cœur, vous saurez quand vous aurez trouvé.

Et, comme toute grande histoire, c’est de mieux en mieux au fil des années. Alors continuez à chercher jusqu’à ce que vous trouviez. Ne laissez pas tomber. » Steve Jobs

Vous croyiez que ça n’existe pas mais ça existe! Vous pensez que ce n’est pas pour vous mais vous y avez droit comme tout le monde! Si vous lisez ceci c’est que vous avez déjà réalisé que votre travail actuel ne vous satisfait plus, voire vous épuise. Vous savez que vous êtes appelé vers un autre chemin pour vous sentir plus heureux. Bravo ! Vous êtes déjà très avancé ! Nombreux sont les professionnels qui n’arrivent à cette révélation qu’à l’approche de la retraite !

Même si vous ne savez pas encore ce que vous attire concrètement, vous avez fait le plus dur : prendre conscience que ça ne va plus et décider à changer. Vous pouvez être fier de vous !

Je sais à quel point, dans notre environnement, avec tant de possibilités, d’options, de sollicitations, c’est difficile de choisir ; à quel point c’est dur de se questionner soi-même et de se sentir certain de ses choix. Je suis passée par là avant mes 2 reconversions professionnelles.

Comme vous, je me suis interrogée des heures, des semaines, des années… sans bouger franchement. Je changeais de société sans aller vers l’authentique job de mes rêves. Celui que je fais aujourd’hui, celui que je construis chaque jour, brique par brique. Si j’ai réussi à trouver le job de mes rêves ,c’est parce que je me suis fait accompagner par une professionnelle, avec une méthode, un vécu, des expériences clients réussies.

Si vous pensez aujourd’hui que le job de leurs rêves n’est pas pour vous, que vous n’avez toujours pas trouvé, que vous ne trouverez jamais, que vous n’oserez jamais, ce n’est pas de votre faute. On ne vous a pas montré, on ne vous l’a pas appris.

Pardonnez-vous et donnez vous une 2ème chance. Etes-vous prêt maintenant à essayer et à y arriver ? C’est parti !

Pré-requis pour l’exercice

1) offrez-vous du temps, une journée complète minimum complètement seul (je sais c’est déjà un beau défi, mais ça vaut la joie d’essayer)

2) installer dans un endroit inspirant, chez vous, dans la nature, un lieu neutre et optimisez-le (musique, bougie, décoration…)

3) coupez toute distraction : ni télé, ni portable, ni ordi, vous êtes coupé du monde et entièrement connecté à vous-même

4) équipez-vous de plusieurs feuilles de papier vierges et de stylos (couleurs bienvenues)

5) si vous êtes habitués, commencez par une méditation ou simplement respirez amplement en suivant votre inspiration et votre expiration

6) lisez l’exercice une première fois avant de vous y mettre.

Etape 1

Sur une de vos feuillez de papier, dessinez 5 cercles comme ceci :Dans le cercle du milieu, notez ce qui est vraiment essentiel pour vous dans un travail pour vous rendre heureux, ce dont vous ne pourrez absolument pas vous passer.

Par exemple :
la flexibilité, de gros revenus, travailler à domicile, être en contact avec des personnes (qui font le même travail que vous ou qui sont vos clients…), rendre service…

Si vous avez déjà réfléchi à cette question avant, vous serez en mesure de choisir plus rapidement. Sinon, ça va peut-être prendre quelques heures. Rassurez-vous: ce que vous faites est un investissement de temps qui vous fera économiser de nombreuses heures à l'avenir.

Etape 2

Dans les autres 4 cercles autour, vous notez 4 autres choses qui sont aussi très importantes pour vous dans votre travail. Prenez le temps de la réflexion.

Etape 3

Une fois que vous avez assemblé vos 5 cercles, que l’on peut appeler votre mandala, vous allez déterminer vos vraies priorités. Le défi est d’éliminer 2 cercles extérieurs pour garder le cercle du centre + 2 autres. La priorité centrale du cercle est déjà défini et ne peut être modifié.

Ceci est une partie très importante de l'exercice : pour réussir, vous devez déterminer vos priorités. Si vous divisez votre énergie sur plusieurs cibles au lieu de vous concentrer sur une, ça ne fonctionnera pas.

Cela ne signifie pas que vous réduisez vos possibilités, mais que allez travailler un projet à la fois, pour être en mesure de lui accorder toute votre attention.Maintenant vous avez trois facteurs qui sont essentiels pour vous rendre heureux au travail, faites une liste de différentes professions / fonctions que vous souhaitez accomplir, celles qui vous rendraient heureux de travailler tous les jours.

Etape 4

Listez de la plus évidente, à la plus absurde, et énumérant aussi celles qui n'existent pas encore mais que vous souhaitez créer.

A ce stade, il peut être remplir de faire un tableau intermédiaire. Prenez donc une nouvelle feuille et tracez 2 colonnes.Dans la colonne de gauche, notez tout ce que vous aimez faire (sans penser métier, travail, profession), soyez le plus spécifique possible.

Exemple :

J’adore goûter de nouveaux thés.

J'aime les chiens, mais pas à la maison. J’aime les chiens pour me promener en forêt ou jouer dans le jardin.

J'aime faire des coiffures à ma fille.

Je donne avec plaisir des conseils pour pimenter sa vie amoureuse.

J'aime conduire seul sur de grandes distances.

J'aime gratouiller la terre et arranger des plantes dans des pots.

Etape 5

Sur le côté droit de votre tableau, trouvez 3 activités qui correspondent à chaque chose que vous aimez faire, des plus classiques aux plus farfelues. Pensez à ce qui existe… et à ce qui n’existe pas encore, les besoins non encore couverts.

Exemple pour les chiens : devenir dog-sitter, ouvrir un hôtel pour chiens 5 étoiles à la campagne, faire courir les chiens en surcharge pondérale, inventer un collier qui compte les pas des chiens et calcule leurs calories… Laissez votre imagination suivre son chemin.

Etape 6

Lorsque vous aurez fini la liste (à votre rythme), relisez toutes les activités, sans penser à l’argent que ça peut vous rapporter à ce stade. Sentez simplement quand votre cœur bat plus fort, quand vous vous mettez à rêver, à vous voir dedans, à décliner tout le bonheur qui va avec et surlignez-les.

Revenez à vos 3 cercles et vos valeurs essentielles. Relisez-les et faites maintenant l’aller-retour entre vos 3 cercles et les activités qui font battre votre cœur. Vous allez trouver le fil conducteur qui va vous permettre d’affiner et d’arriver au job de vos rêves.Cet outil est très puissant va vous livrer quelques options précieuses pour reprogrammer votre vie professionnelle en vous concentrant davantage sur votre bonheur.

J’ai bien hâte de lire vos commentaires et de vous retrouver. D’ici à notre prochaine connexion, be okay, bien avec vous, ici et maintenant.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Cécile Tardy est Slasheuse depuis 2010 : consultante/coach/formatrice/auteure/photographe. Elle incarne la nouvelle économie où l’on peut créer son activité en fonction de ses envies et talents. Juriste de formation, elle a mené une 1e carrière universaire, avant de rejoindre le secteur privé où elle a managé des équipes puis des projets dans les services aux clients d’éminents groupes. Après 3 burn-out elle a fondé un mouvement de professionnels qui croient en un travail source de joie. Passionnée par le développement personnel depuis 22 ans, elle accompagne avec sa méthode Be OKay © tous ceux qui cherchent à se sentir bien dans tous les moments de leur vie et à trouver enfin un équilibre. Site Principal : www.ceciletardy.com

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.