États-Unis : 5% de chômage seulement, mais tout n’est pas si rose

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 24 novembre 2015 à 20h44
Shutterstock 106142831
0,9%Les exportations américaines ont progressé de seulement 0,9% au troisième trimestre.

Tous les pays européens, et encore plus la France, en rêveraient : les États-Unis ont atteint un taux de chômage de 5%, après avoir créé 271 000 emplois au mois d'octobre. Mais c'est peut-être l'arbre qui cache la forêt.

Car tout n'est pas rose au pays de l'oncle Sam. La consommation des ménages pour commencer : ce pilier de l'économie américaine, qui s'appuie dessus à 70%, montre des signes de fatigue au troisième trimestre. Certes, sa progression s'est établie à 3%, mais c'est 0,6 point de moins qu'au second trimestre.

Croissance

La croissance du PIB est elle désormais estimée à 2,1% entre début juillet et fin septembre ; de prime abord, plutôt un bon résultat, surtout quand on le compare à la précédente estimation du Département du commerce (1,5%). Mais les 3,9% de progression de la croissance au deuxième trimestre semblent maintenant très loin.

Contre-performance

Les bénéfices avant impôts des grandes entreprises baissent de 1,1%, alors qu'ils avaient augmenté de 3,5% au deuxième trimestre. La hausse du dollar et le ralentissement des économies hors États-Unis expliquent en grande partie cette contre-performance.

Mais avec un taux de chômage de 5%, la Réserve fédérale va être nécessairement poussée à augmenter ses taux directeurs afin de refroidir quelque peu la machine. De quoi ralentir un peu plus l'économie du pays, même si la Fed a eu l'occasion de dire que cette hausse des taux serait progressive.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «États-Unis : 5% de chômage seulement, mais tout n’est pas si rose»

Laisser un commentaire

* Champs requis