Les grandes entreprises américains devront publier l'écart de salaire entre patron et employés

17,5 MILLIONS $
Le salaire moyen annuel des 200 patrons les mieux payés aux États-Unis
est de 17,5 millions de dollars.

Cette règle, issue de la loi de régulation Wall Street 2010, entrera en vigueur en 2017 et s'appliquera à la plupart des entreprises côtés en Bourse. , Elle déchaîne actuellement la colère des lobbies financiers américains.

Transparence totale

La plupart des grandes entreprises américaines seront désormais tenues de dévoiler l'écart de rémunération entre les patrons et leurs salariés, a indiqué mercredi 6 août le gendarme de la Bourse aux Etats-Unis (SEC).

Concrètement, les grands groupes américains devront publier dans leur rapport annuel le ratio entre la rémunération des PDG et le revenu médian de leurs employés. Néanmoins, les entreprises, pour établir ce ratio, pourront par exemple choisir la date de référence pour calculer le salaire médian de leurs salariés, a indiqué la présidente de la SEC Mary Jo White.


 

Le débat est plus vif que jamais

La découverte de ces ratio est sensible d'alimenter le débat sur le creusement des inégalités aux Etats-Unis. En effet, la rémunération des patrons américains a explosé au cours des dernières décennies: elle était en moyenne en 2013 près de 300 fois supérieure à celle d'un salarié médian contre 20 fois en 1963, selon une étude du centre de réflexion Economic Policy Institute.

"Dire que les avis sont divisés est très en deçà de la réalité", a reconnu la présidente de la SEC Mary Jo White dans un discours transmis à la presse. De son côté, le lobby patronal de la Chambre de commerce américaine a vivement critiqué cette règle, qualifiée de "faveur" accordée aux syndicats. "Quand la transparence est utilisée pour promouvoir des intérêts particuliers au lieu de fournir une meilleure information aux investisseurs, c'est un pas dans la mauvaise direction", a estimé l'organisation dans un communiqué.


 


A découvrir

Lea Pfeiffer

Née en 1994, Léa Pfeiffer débute des études en journalisme audiovisuel à l'ISCPA de Paris une fois sortie bachelière de l'Ecole Boulle. Elle écrit occasionnellement des articles pour Economie Matin et le Journal de l'Economie. En parallèle, Léa Pfeiffer a déjà réalisé deux documentaires : "Aveugles 2.0", et "Capitale Zéro Déchêts". 

@aloonontheweb