Malgré les étés de plus en plus chauds, la production de glaces recule

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 17 août 2018 à 16h40
Consommation Glaces Europe 2
466 MILLIONSLa France a produit 466 millions de litres de glace en 2017.

Avec les températures caniculaires qui se sont abattues ces dernières semaines sur l'ensemble de l'Europe, la glace reste le produit vedette de l'été. Mais sa production a reculé d'une année sur l'autre…

En Europe, la production de glace est passée de 3 238 millions de litres en 2016, à 3 138 millions de litres l'an dernier, selon des données compilées par Eurostat. Une étude Mintel rapportée par BFM TV explique que le recul de la consommation de crème glacée en Europe est le fait de la « méfiance des consommateurs pour les produits sucrés ». Ces derniers sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les glaces vegan, qui ne comprennent aucune graisse animale ; la consommation de ce type de produit est en forte progression (+180% entre 2014 et 2016), mais même si les producteurs s'adaptent à la tendance, ces volumes sont encore insuffisants pour rattraper la baisse globale de la consommation constatée l'an dernier.

L'Allemagne en première place des producteurs

Eurostat a également sacré les plus importants producteurs de glace de l'Union européenne. Et il y a une surprise, puisque c'est l'Allemagne qui occupe la première place, avec 517 millions de litres produits l'an dernier. L'Italie rétrograde en deuxième position avec 511 millions de litres, une baisse de 14% par rapport à 2016. Le pays demeure toutefois une place forte de la glace bien sûr, avec 19 000 magasins approvisionnés par 2 600 producteurs.

La vanille, parfum préféré des Français

La France est troisième sur le podium, avec un total de 466 millions de litres produits en 2017. Selon une étude Harris Interactive, le parfum préféré des consommateurs français demeure la vanille (pour 25% des personnes interrogés), suivi par le chocolat (13%), la pistache et le citron (9%). Contrairement aux idées reçues, la fraise est loin derrière, le parfum étant le choix préféré de 4% des Français seulement.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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