En Europe, la France est le troisième marché pour les véhicules électrifiés

24200
Renault a vendu 24 200 Zoé au premier semestre en Europe.

Les voitures électrifiées ont encore beaucoup à prouver pour séduire les automobilistes en Europe. Malgré tout, ce marché continue de gagner des parts de marché et la France est bien positionnée.

Il s'est vendu près de 29 000 véhicules électrifiés en France au premier semestre, dont 21 000 modèles tout électriques et un peu moins de 8 000 qui sont des hybrides rechargeables. L'Hexagone est en troisième position sur ce marché, devant le Royaume-Uni et les Pays-Bas, mais derrière l'Allemagne qui, depuis l'an dernier, a refait son retard sur la France avec 47 600 véhicules électrifiés (dont 31 300 voitures 100% électriques). Le plus gros marché pour ces modèles demeure la Norvège, où il s'est écoulé 35 200 véhicules entièrement électriques. C'est 75% de plus que l'an dernier à la même époque ; les voitures électriques représentent 21,9% du parc automobile.

Norvège, le paradis de l'électrique

Les autorités norvégiennes font tout pour favoriser ce type de véhicules : gratuité des péages pour les autoroutes, pas de taxes à l'importation ni à la vente, pas de frais d'immatriculation, réseau de bornes de recharge gratuites… Dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest, ce sont 240 000 véhicules électrifiés qui ont été vendus, avec une nette préférence pour les modèles 100% électrique (plus de 160 000 unités). Malgré tout, le marché de l'automobile électrifié demeure toujours limité.

Des parts de marché faibles

À l'exception de la Norvège où ces véhicules pèsent pour 56,2% des ventes de voitures neuves sur les six premiers mois de l'année, leur part de marché ne représente que 2,5% en France, et 2,6% en Allemagne. La France peut cependant se réjouir de compter Renault parmi les constructeurs les plus prisés des automobilistes : la Zoé est le second véhicule le plus vendu avec 24 200 unités. L'américain Tesla représente un quart du marché, notamment avec la Model 3 (37 200 unités).


A découvrir