Un banquier suisse veut divulguer une liste de politiques français fraudeurs

Fraudes fiscales : le ministère de la Justice recensait 98 peines de
prison ferme en 2010.

Ils seraient une dizaine à avoir un compte dans la banque suisse Reyl parmi les personnalités politiques françaises actuelles. C'est ce qu'affirme un ancien salarié, aujourd'hui libéré du secret bancaire. S'il dit vrai, une bombe s'apprête à exploser.

Le banquier français Pierre Condamin-Gerbier tient peut-être une bombe entre ses mains. C'est tout du moins ce qu'il assure.


Une dizaine de politiques français
Interrogé dans l'émission Complément d'enquête, jeudi 23 mai sur France 2, l'ancien cadre de la banque suisse Reyl a affirmé pouvoir délivrer une liste d'une dizaine de noms de personnalités politiques françaises, « tout à fait connues », possédant un compte dans son ancienne banque.

L'affaire Cahuzac ne pourrait être que l'arbre qui cache la forêt. Pour cet homme, qui s'exprime pour la première fois à la télévision, il faut « briser un tabou », celui de la fraude fiscale qui gangrène le monde politique français. Car il l'assure, parmi cette dizaine de noms, certains sont actuellement ministres ou l'ont déjà été.


Beaucoup d'hypocrisie chez ceux qui ont critiqué Cahuzac
Pierre Condamin-Gerbier a été interrogé par des juges d'instruction dans le cadre de l'enquête concernant l'affaire Cahuzac. A cette époque, il avait alors affirmé qu'il ne divulguerait jamais ces noms.

Mais aujourd'hui, les choses ont changé. Fatigué de « l'hypocrisie française », il a décidé de « faire la guerre ». Pourquoi ce changement de position ? Pierre Condamin-Gerbier explique n'avoir pas supporté constater que ceux qui critiquaient Jérôme Cahuzac avaient eux-mêmes de l'argent caché dans les coffres-forts suisses.

L'ancien banquier suisse, qui n'est aujourd'hui plus soumis au secret bancaire répond, lorsque le journaliste lui demande s'il a des preuves de ce qu'il avance : « j'ai des yeux, j'ai des oreilles ».

Reste à savoir si Pierre Condamin-Gerbier décidera finalement de franchir le pas, et s'il parviendra à apporter les preuves de ce qu'il avance.


A découvrir


JOL Press

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde".

Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l'information, qu'elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.