Ce qu'il faut savoir sur l'évolution du marché de crowdfunding immobilier en France

L’évolution du marché de crowdfunding immobilier en France peut être perçue comme une réelle révolution. Le financement participatif a en effet pris une grande ampleur. Cela se remarque aussi bien dans les projets financés que dans les montants investis à travers ce système de financement. Voici ce qu’il faut savoir sur l’évolution du marché de crowdfunding immobilier au cours de ces dernières années afin de comprendre l’intérêt grandissant que cette solution d’investissement suscite.

La création du marché de crowdfunding immobilier en France

L’histoire du crowdfunding est généralement rattachée à l’appel aux dons pour financer la statue de la liberté en 1883. Il faut cependant attendre 2007 pour que le crowdfunding soit adopté en France.

Une plateforme de financement participatif My Major Company a en effet été créée durant cette année. Des plateformes de financement participatif commencèrent à naître dès lors dans plusieurs secteurs.

Aujourd’hui très développé, surtout dans le domaine de l’immobilier, l’investissement en crowdfunding se fait grâce à des plateformes en ligne. Désormais, pour investir dans un projet immobilier par exemple, il suffit de se rendre sur une plateforme de crowdfunding immobilier.

Au fil des ans, le crowdfunding immobilier est devenu un investissement plébiscité par les particuliers qui veulent placer leur argent dans des projets très rentables. Mais c’est surtout en 2019 que le marché connaît une performance fulgurante.

Cet article fait le point de l’essentiel à savoir sur les plateformes de crowdfunding immobilier.

L’évolution du marché de crowdfunding immobilier en 2019

L’évolution du marché de crowdfunding immobilier en 2019 est très impressionnante. Les chiffres publiés dans le baromètre du crowdfunding révèlent de grandes progressions.

Les principaux indicateurs de croissance

Avec 373 millions d’euros collectés en 2019, le crowdfunding immobilier réalise une progression de 102% par rapport à l’année qui a précédé. Les fonds collectés ont permis de financer 544 projets contre 343 en 2018.

Les niveaux de remboursement ont également connu une forte progression. Les montants remboursés en 2019 s’élèvent à 103 millions d’euros contre 55 millions d’euros en 2018, soit une hausse de 87%.

Les différents types de projets financés

Les différents types de projets financés en 2019 grâce au crowdfunding vont de l’aménagement au commercial, en passant par les hôtels et les bureaux. Il convient de noter qu’en 2019, 79% des projets immobiliers financés par le crowdfunding ont trait au résidentiel.

2020 : Le crowdfunding immobilier triomphe en dépit de la crise sanitaire

La crise sanitaire liée à la Covid-19 n’a pas freiné l’évolution du marché de crowdfunding immobilier, contrairement à d’autres secteurs.

En effet, bien qu’ayant subi l’impact de la crise sanitaire avec le ralentissement de la réalisation des projets au premier semestre de l’année, le crowdfunding immobilier a continué sa progression. La croissance s’observe tant au niveau des collectes que des remboursements.

• En 2020, 505 millions d’euros ont été collectés contre 373 millions en 2019. La collecte a donc connu une hausse de 35% ;

• Les niveaux de remboursement ont aussi connu une forte progression. 180 millions d’euros ont été remboursés en 2020, soit une hausse de 75% ;

• Le nombre de projets remboursés a également évolué. 310 projets remboursés contre 220 en 2019. Ceci traduit une montée de 41%.

L’année 2020 a donc été particulièrement favorable au développement du marché de crowdfunding immobilier malgré la crise.

Le marché du crowdfunding immobilier au 1er semestre 2021

Pour le 1er semestre de l’année 2021, le crowdfunding a connu une forte croissance. Comparés à ceux du premier semestre de 2020, les indicateurs de croissance du crowdfunding immobilier révèlent de belles performances.

Les résultats obtenus témoignent de la solidité du financement participatif et de ses promesses. En effet, le baromètre du crowdfunding du premier semestre 2021 révèle que 408,1 millions d’euros ont été collectés pour le financement de 468 projets.

Par rapport au premier semestre 2020, on note une progression de 122% pour les fonds collectés et 104% pour les projets financés. En termes de remboursements, une progression de 50% est notée avec 115,2 millions d’euros et 188 projets remboursés (+35%).

L’évolution du marché de crowdfunding immobilier continue ainsi d’être toujours aussi impressionnante, ce qui rend l’investissement immobilier encore plus attractif.


A découvrir