La zone euro enregistre un excédent commercial record

Le solde du commerce extérieur de marchandises de la France est
négatif depuis 2004. Au 1er trimestre 2013, le déficit commercial
s'est élevé à 15,9 milliards d'euros : en hausse de 3% sur trois mois,
mais en baisse de 10,7% sur un an.




La zone euro exporte bien plus de marchandises et de services qu'elle n'en importe : bonne nouvelle ! Au mois de mars, la zone euro, composée de 17 pays, a enregistré un excédent commercial record de 22,9 milliards s'euros. C'est le plus important jamais enregistré depuis la naissance de l'euro en 1999 !

Les exportations (corrigées des variations saisonnières) ont en moyenne augmenté de 2,8% en un mois, tandis que les importations ont diminué de 1%.

Sans surprise, l'Allemagne enregistre le plus fort excédent : 30,4 milliards d'euros, suivi des Pays-Bas (9,3 milliards) et de l'Irlande (5,1 milliards). En revanche, les pays qui plombent les chiffres de la balance commerciale de la zone euro sont, mais est-ce une surprise ?-, le Royaume-uni (-17,9 milliards) et la France (-15,3 milliards). Si le solde du commerce extérieur est négatif dans l'Hexagone depuis 2004, le déficit enregistré au 1er trimestre 2013 est tout de même en baisse de 10,7% par rapport à l'année dernière.

En Europe du Sud, certains pays sont toujours dans le rouge mais font aussi des progrès en la matière : ainsi l'Espagne a diminué de moitié son déficit commercial début 2013 par rapport à la même période l'an dernier, à 3,8 milliards. Tandis que l'Italie frôle le retour à un excédent, passant de -5,8 à seulement -0,5 milliards d'euros en janvier-février 2013.


A découvrir

Laure De Charette

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique.

Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.