Transports : exit le RER, vive le train !

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Par Laure De Charette Modifié le 12 juin 2017 à 14h50
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1,2Le RER A est la ligne la plus utilisée d'Europe, avec chaque jour, 1,2 million de voyageurs qui l'empruntent.

Exit les RER, mais aussi les trains de banlieue, les trams express et autres T Zen. Bonjour train, métro, tram et bus !

Tchu-tchu le petit train

Selon des études du Syndicat des Transports d’Île-de-France (STIF), la distinction de dénomination entre Train et RER n’est plus pertinente. Le terme RER devrait donc disparaître au profit de Train. Ainsi on ne prendra plus le RER B pour raller à Roissy Charles-de-Gaulle, mais bien le train B !

A terme, il n’y aurait plus que quatre appellations correspondant aux quatre modes de transport : train, métro, tram et bus. Des mots courts, simples, facilement identifiables par tous.

C’est du moins ce qu’affirme le blog intitulé La Lettre du Cheminot.

Un choc de simplification ?

Le Stif considère en effet, après avoir fait les études qui s’imposent, que les dénominations actuelles ne sont pas compréhensibles par tout le monde. La distinction entre RER et train n’est pas claire et ne s’impose pas.

La signalétique serait en conséquence intégralement revue, pour le plus grand bonheur probable des étrangers vivant dans la capitale et des touristes du monde entier qui la visitent par millions chaque année, et qui, comme les Franciliens, n’y comprennaient plus rien ! Le voilà le choc de simplification ?!

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Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.

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