Facebook bloque des politiques et Le Pen à la frontière de la vie politique. Le 18h du 22 février 2021 de PolitiqueMatin.fr

68 %
68% des Français estiment également que l'influence des GAFA sur
l'information est négative.

Facebook bloque des politiques et la frontière de la vie politique. Retour sur l'actualité politique du lundi 22 février 2021.

Facebook bloque temporairement les pages de Marion Maréchal et Jordan Bardella

La censure des réseaux sociaux continue et cette fois-ci, ce sont Marion Maréchal et Jordan Bardella qui en font les frais. L'ancienne députée et le numéro deux du Rassemblement national ont vu leur compte Facebook temporairement suspendu après des publications de soutien à l'encontre du mouvement Génération identitaire menacé de dissolutions.

Dans un Tweet, Marion Maréchal dénonce une censure grandissante et idéologique de la part des réseaux sociaux « Suite à mon message de soutien à #GénérationIdentitaire, Facebook a bloqué ma page, je ne peux plus publier. Les GAFAM sont dans une démarche de censure idéologique et politique en dehors de tout cadre judiciaire. ». De son côté, Jordan Bardella dénonce cette suspension temporaire « Facebook s'arroge le droit de supprimer mes publications défendant la liberté d'expression et dénonçant la dérive liberticide du gouvernement ! Jusqu'à la censure pure et simple de ma page sans recours possible ? »

Quelques heures après la publication de ces tweets, les pages Facebook des deux intéressés ont été rétablies. Une rapidité qui interroge Marion Maréchal « Ma page Facebook vient d'être débloquée alors que les restrictions étaient prévues pour plusieurs jours. Les censeurs se rendraient-ils compte qu'ils vont trop loin? ».

Gabriel Attal veut reconduire Marine Le Pen à la « frontière de la vie politique »

Le porte-parole du gouvernement ne mâche plus ses mots. Gabriel Attal s'est montré très virulent à l'égard de la présidente du Rassemblement national, dimanche 21 février 2021 dans un entretien donné au Journal du Dimanche. Ainsi, Gabriel Attal a appelé à reconduire Marine Le Pen « à la frontière de la vie politique ».

« Comme beaucoup, je rêve d'un second tour sans l'extrême droite, je constate à l'inverse que nos oppositions cherchent à tout prix à nous affaiblir pour s'assurer, elles, un face-à-face avec Marine Le Pen ». Avant d'ajouter « Mobilisons-nous pour que Marine Le Pen soit reconduite à la frontière de la vie politique par le vote des Français ».

Le PDG de Carrefour s'oppose à « une taxe Covid » pour les grandes enseignes de distribution

Invité de BFM lundi 22 février 2021, Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, s'est opposé à la mise en place « d'une taxe covid » pour la grande distribution. Une proposition de taxe selon lui « malvenue ». Alexandre Bompard a également tenu à rappeler que Carrefour s'acquittait déjà « d'1,7 milliard d'euros d'impôt » en France.

Il a estimé qu'il était gênant de taxer encore plus les enseignes qui, pendant la crise, ont fait un effort de travail exceptionnel « Si on fait payer à ces gens-là le fait d'avoir été surmobilisés pendant la période, ça me gêne un peu ».

Emmanuel Macron entre en campagne et propose un défi à des YouTubeurs

Le président de la République entre dans un jeu de séduction avec les jeunes électeurs en lançant un défi à l'un des duos de youtubeurs les plus célèbres de France Mcfly et Carlito. Ainsi, Emmanuel Macron les a mis au défi de réaliser une vidéo sur les gestes barrières afin de les promouvoir un peu plus. Si cette vidéo dépasse la barre des 10 millions de vues, le président participera à une vidéo sur leur chaîne et tournée à l'Elysée.

Publiée dimanche 21 février 2021, la vidéo comptabilise près de six millions de vues en moins de 24 heures. Un défi que beaucoup voient comme une façon de se rendre accessible à la jeunesse en vue de l'élection présidentielle de 2022.


A découvrir