En pleine deuxième vague, Facebook lance son service de rencontres en Europe

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 octobre 2020 à 11h09
Facebook France Baisse Utilisateurs 2
70,7 MILLIARDS $Le chiffre d'affaires de Facebook en 2019 a été de 70,7 milliards de dollars.

Depuis plusieurs années, Mark Zuckerberg lorgnait sur le marché des sites et applications de rencontres, dominé par Tinder ou encore Meetic. Le réseau social a donc développé Facebook Dating, lancé en 2019 aux États-Unis. Désormais, et en pleine deuxième vague de Covid-19, il est disponible en Europe.

Facebook Dating : un lancement qui a échoué en février 2020

Facebook Dating en version européenne est prêt depuis des mois : la firme de Menlo Park comptait lancer le service la veille de la Saint-Valentin 2020. Mais ce ne fut pas le cas… et la pandémie de Covid-19 n’y est pour rien. Certes, quelques semaines plus tard la France se confinait, comme bien d’autres pays européens, mais l’échec du lancement était lié à la réglementation européenne.

L’inquiétude, comme toujours en ce qui concerne Facebook, était liée à la protection de la vie privée : Facebook Dating capte les données de votre profil Facebook pour vous créer rapidement un profil pour les rencontres, tout en intégrant des photos Instagram par exemple. Mais Facebook n’aurait pas prévenu assez tôt l’Union européenne et les diverses autorités garantes de la vie privée… et n’aurait pas obtenu le feu vert pour lancer ce service.

Inciter les rencontres… en pleine pandémie ?

Quelques mois plus tard, c’est chose faite : Facebook Dating a été lancé le 21 octobre 2020 en Europe, y compris en France. Intégré à Facebook, il apparaît comme un onglet dans la version mobile du réseau social. Facebook propose donc désormais de trouver de potentiels partenaires.

Mais il est difficile de ne pas penser que le timing n’est pas le mieux choisi : la France, comme le reste de l’Europe, vit une deuxième vague de contaminations par la Covid-19 et les gouvernements incitent les habitants à éviter les contacts. Tout l’inverse d’une application de rencontres, en somme...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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