Facebook : 0 euro d’impôts en 2013 au Royaume-Uni (oui, vous avez bien lu : 0 euro)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 22 octobre 2014 à 13h44

Encore une fois la technique d'optimisation fiscale des géants américains a eu l'effet escompté : les taxes ont été réduites au minimum pour Facebook qui utilise, comme Google, Apple ou encore Amazon, une société basée en Irlande pour déclarer la majorité de ses revenus dans ce qu'on appelle la technique du « double irlandais ». Mais cette fois, au Royaume-Uni, ça frise le ridicule.

Un chiffre d'affaires estimé de 595 millions de dollars

Le cabinet eMarketer a une nouvelle fois estimé la somme d'argent générée par Facebook en 2013 au Royaume-Uni : 595 millions de dollars. Mais Facebook n'a absolument pas déclaré cette somme au fisc britannique. Au contraire : le groupe serait en perte ; malgré un chiffre d'affaires déclaré de 79,89 millions de dollars.

Déjà en 2012 Facebook avait déclaré une « perte opérationnelle » de 3,85 millions de dollars au Royaume-Uni. Décidément, c'est la crise chez Mark Zuckerberg puisqu'en 2013 Facebook aurait perdu 18,6 millions de dollars.

Mais pas un seul centime d'impôt

Etant donné que le groupe est en perte (pauvre Mark Zuckerberg), Facebook ne paiera pas un seul centime d'impôt au Royaume-Uni en 2013. Même si en réalité l'entreprise aurait tout de même dû payer 5 089 dollars.

Heureusement pour Facebook, l'entreprise bénéficie d'un crédit d'impôt de plus de 200 000 dollars chez Sa Majesté la reine Elisabeth II qui a annulé ce maigre impôt de 5 089 dollars.

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Facebook : 0 euro d’impôts en 2013 au Royaume-Uni (oui, vous avez bien lu : 0 euro)»

Laisser un commentaire

* Champs requis