Facebook victime d'une panne mondiale

27,6 MILLIARDS $
Facebook a enregistré un chiffre d'affaires de 27,6 milliards de
dollars en 2016.

Pour le peu que vous aimiez regarder ce qu’il s’est passé dans le monde le soir sur Facebook vous devez l’avoir remarqué : le 11 octobre 2017 dans la soirée le réseau social le plus grand du monde était inaccessible. Pas pour tout le monde mais pour près de la moitié des personnes inscrites. Une panne mondiale dont on ne connaît pas l’origine.

Plus d’une heure de panne pour Facebook

Les premiers problèmes ont été identifiés vers 18 heures, le 11 octobre 2017, et rapidement le hashtag #FacebookDown, classique dans ce genre de situations, est apparu sur Twitter. De plus, les services du réseau social Instagram, propriété de Facebook, étaient également inaccessibles pour une partie des utilisateurs.

Ce dernier détail est important : si Instagram est également inaccessible le souci est plus global que si seul Facebook était inaccessible. Du coup on peut penser qu’un véritable problème majeur, comme une attaque, a pu survenir. Facebook n’a pas encore communiqué sur l’incident qui a duré, tout de même, plus d’une heure.

Une situation revenue à la normale dans la soirée

Le 12 octobre 2017 au matin tout était, semble-t-il, de nouveau accessible. La situation a été résolue progressivement partout dans le monde dans la soirée du 11 octobre 2017 comme le montrent les tweets des utilisateurs.

Il n’est pas certain que Facebook va communiquer sur l’incident : une simple opération de maintenance ou une panne matérielle pourraient suffire à rendre inaccessible un site Internet. S’il n’y a pas eu d’attaque majeure, notamment avec le risque d’une perte de données ou de fuite de données personnelles, Facebook n’a aucune raison de s’expliquer.


A découvrir