Quelle est la meilleure solution pour réduire sa facture d’électricité ?

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 29 novembre 2022 à 9h23
Electricite%20maison
4.679 kWhLa consommation moyenne en électricité par foyer est de 4.679 kWh par an.

Comment réduire sa facture d’électricité : cette question, j’ai tenté d’y répondre à plusieurs reprises dans la minute éco, essentiellement en vous donnant des astuces pour consommer moins. Vous pouvez les retrouver en replay en cherchant le podcast de la minute éco.

Consommer au meilleur moment

Mais il y a une autre possibilité : non pas consommer moins, mais consommer au meilleur moment. C’est ce que propose Leclerc Energies à ses clients équipés d’un compteur Linky, autrement dit aujourd’hui, près de 90% des foyers français.

La promesse de Leclerc Energies : économiser plus de 20% sur sa facture, à condition de consommer de l’électricité au meilleur moment. Bien sûr, la question ne se pose pas pour allumer une lampe ou la télévision. Mais elle se pose beaucoup plus pour lancer le lave-vaisselle, le lave-linge, le sèche-linge ou même pour faire une ou deux heures de repassage.

Et bien sûr, elle se pose évidemment si vous êtes chauffé à l’électricité, ou si vous avez des chauffe-eau électriques à la maison.

Choisir la meilleure solution

Concrètement, pour faire des économies, si vous choisissez cette solution, vous devrez « viser les trous ». Sur une application, vous pourrez en effet voir avec 24 heures d’avance à quel moment les prix de l’électricité sont au plus bas. Et donc, décider de lancer vos appareils gourmands en électricité à ce moment là.

En réalité, tout cela serait parfaitement vertueux et permettrait de réaliser de vraies économies si les appareils en question étaient automatiquement programmables. Alors que là, c’est vous, à chaque fois, à la main, qui allez devoir les lancer, ou les programmer, en calculant le bon nombre d’heures avec le bouton 3, 6 ou 9h présent seulement sur une partie des appareils électroménagers.

Si tout cela vous paraît compliqué, et ça l’est, Leclerc Energies propose une autre formule : 10% de réduction par rapport aux tarifs d’EDF, et 10 % de vos dépenses créditées en bons d’achat sur votre carte Leclerc. À vous de choisir.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Quelle est la meilleure solution pour réduire sa facture d’électricité ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis