Faut-il investir dans l'immobilier?



Pourquoi l’investissement immobilier est intéressant

Que l’on dispose d’une épargne ou que le souhaite s’en constituer une, l’immobilier a un côté rassurant. Contrairement à la bourse, à une assurance-vie ou à des produits plus particuliers comme l’or ou le diamant, le placement dans l’immobilier est tangible : il permet d’être propriétaire d’un bien durable dans le temps. Utilité et durabilité : ces deux caractéristiques font que l’immobilier arrive à conserver une valeur.

Investir en immobilier locatif permet également de se constituer un complément de retraite grâce aux loyers générés, loger ses parents ou ses enfants pendant leurs études, transmettre un bien à ses héritiers…

L’investissement immobilier peut aussi être intéressant si l’on achète dans un cadre fiscal avantageux pour réduire son impôt sur le revenu. Par exemple, pour une acquisition dans le neuf, la réduction peut atteindre jusqu’à 6.000 euros par an.

Pourquoi l’investissement immobilier n’est pas toujours pertinent

Investir dans l’immobilier mobilise beaucoup d’argent. Il faut souvent s’endetter sur dix, quinze ou vingt ans pour acheter. De plus, la rentabilité que l’on peut attendre d’un logement locatif n’est pas très attractive, allant de 2 à 4% par an en général. Il faut donc voir ce placement comme un investissement à long terme, or cela ne convient pas à tout le monde.

Les risques locatifs sont un autre frein. Les locataires peuvent en effet ne pas payer leur loyer, ce qui peut mettre le propriétaire dans une situation difficile si ce dernier paie par ailleurs un crédit. D’où l’intérêt de souscrire une assurance loyers impayés.

L’achat d’un logement locatif entraîne donc des frais : mise en location, frais de gestion, assurance… et impôts. Les loyers perçus sont imposés et sont soumis à la taxe foncière.

La pertinence d’un investissement immobilier diffère selon les personnes

Chaque placement comporte des avantages et des inconvénients. Alors « Faut-il investir dans l’immobilier » ? Difficile de donner une réponse tranchée en faveur ou contre ce type d’investissement. Tout dépend des objectifs et de la situation patrimoniale de chacun. Dans ce contexte, certains professionnels en gestion de patrimoine comme ideal-investisseur.fr, aident les particuliers à y voir plus clair.

Néanmoins, les épargnants prudents cherchent de plus en plus à sécuriser leurs placements. Parmi tout ce qui existe sur le marché, l’immobilier a l’avantage de conserver une valeur liée à son usage. Durable dans le temps, ses caractéristiques contribuent à lui procurer le titre de « valeur refuge » par excellence.


A découvrir