Faut-il miser sur l'or en 2019 ?

La hausse du cours de l’or, entamée début décembre 2018, ne montre pas encore de signes d’essoufflement. Mais faut-il s’attendre à ce que ce mouvement haussier se poursuive ?

Face aux incertitudes économiques et financières qui planent sur les États-Unis, l’or n’a pas dit son dernier mot.

C’est bien connu : quand les investisseurs n’ont pas confiance dans l’économie et que les ventes se multiplient sur le marché action, le cours de l’or entame au contraire sa hausse. Et c’est précisément ce qui s’est passé en décembre 2018, lorsque le marché américain a baissé sans discontinuer pendant trois semaines, sous le choc du « shutdown » aux États-Unis. Mais dès Noël, la tendance sur le marché action s’est inversée… ce qui n’a pas empêché le cours de l’or de poursuivre sa hausse.

Alors, à quoi faut-il s’attendre dans les prochaines semaines et les prochains mois ?

Le spectre d’un nouveau « shutdown » s’éloigne certes, mais la menace de Donald Trump de décréter une « urgence nationale » pour financer la construction du mur à la frontière mexicaine, aux dépens d’autres investissements publics, rendra probablement les investisseurs réticents à acheter des actions. De plus, malgré quelques avancées sur le front d’un accord commercial avec la Chine, les deux géants économiques mondiaux ne semblent pas être encore prêts à surmonter leurs désaccords. En ces temps d’incertitudes et de tensions, l’or, valeur refuge par excellence, reprend donc tout son sens.

Pour acheter de l’or, trois possibilités s’offrent à vous

Il est bien sûr possible d’acheter de l’or-papier : il s’agit de passer un ordre d’achat auprès de votre banque ou votre courtier, pour un certain grammage. Sur votre compte vous aurez ainsi 100, 150, 200 etc. grammes d’or. Si le solde de votre compte reste inchangé, le prix de votre or en euros variera bien entendu selon les jours. En faisant des achats supplémentaires pendant les périodes de baisse, vous pouvez vous constituer une réserve au meilleur prix.

Une autre possibilité consiste à acheter de l’or physique. Mais se pose alors la question de son stockage. Où allez-vous le garder afin qu’il ne s’abîme pas et surtout qu’il ne soit pas volé ? Une troisième possibilité consiste à acheter le lingot d'or de Gold Avenue. Stocké par des professionnels dans un lieu sûr, votre or sera bien physique, même si vous n’allez pas forcément le voir ou le toucher vous-même. Pour votre confort, pas besoin de vous déplacer : toutes les opérations d’achat et de vente se font par Internet.


A découvrir