La fidélisation : pour les clients mais aussi pour les salariés

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Par Partenaire Publié le 15 juin 2020 à 15h16
Relation Client Fideliser Entreprises Retail
57%57% des salariés expriment l'envie d'être plus créatifs dans leur travail.

Les programmes de fidélisation sont connus depuis des décennies et prennent diverses formes : système de points, réductions, cashback, cagnottes… une manière pour les entreprises d’avoir une garantie de retour des clients dans leurs points de vente. Mais il est également important de fidéliser ses salariés, pratique toutefois moins courante.

Pourquoi fidéliser les clients et les salariés ?

Dans le cadre de la fidélisation des clients, l’objectif est clair : un client fidèle revient régulièrement dans le point de vente ce qui permet de garantir un certain chiffre d’affaires pour le point de vente. Stratégiquement, c’est extrêmement important : selon les experts, il faut compter que moins de 20 clients sur 100 représentent 80% du chiffre d’affaires de l’entreprise et que près de 10% des clients représentent 90% du chiffre d’affaires. Plus la fidélisation est importante, plus ces données s’améliorent.

Du côté des salariés, la fidélisation est tout autant stratégique, bien que d’une autre manière : elle permet d’éviter un turn-over dans les équipes et les collaborateurs. Or, le changement d’un collaborateur, quelle que soit la raison, représente un coût non négligeable : formation, reprise des dossiers, relance des contacts… S’il est impossible de garder un collaborateur qui ne serait pas efficace, il convient de tout faire pour conserver celles et ceux qui permettent croissance et rentabilité de l’entreprise.

Fidéliser avec les cartes cadeaux

Pour fidéliser les clients, les systèmes sont légion : réductions au bout d’un certain nombre d’achats, système de points, offres spéciales, cagnottes… Mais ce n’est pas aussi simple pour les salariés. L’entreprise doit proposer de bonnes conditions de travail, un bon salaire, des contreparties intéressantes (comme une bonne mutuelle d’entreprise, par exemple). Mais il existe également une technique plus facile à mettre en place pour fidéliser ses salariés.

C’est le cas des cartes cadeaux : elles représentent un gain en pouvoir d’achat qui peut atteindre plusieurs dizaines d’euros, idéal pour une distribution, par exemple, juste avant les fêtes de fin d’année où les dépenses en cadeaux et repas augmentent fortement et peuvent peser sur le budget. Le choix de carte cadeaux pour les salariés est, par ailleurs, très important : de la simple carte pour des achats variés en magasin aux cartes permettant des dépenses de loisirs, il est possible de cibler au mieux les demandes des salariés, pourquoi pas en réalisant une enquête interne à l’entreprise ?

De plus, la grande variété de cartes disponibles les rend accessibles à toutes les entreprises de toutes les tailles, y compris les TPE PME qui disposent parfois de moins de budget pour la fidélisation des salariés et dont les talents peuvent être tentés par les conditions salariales des grandes entreprises, parfois plus intéressantes.

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