Financial Times : la Bible des chefs d’entreprise est à vendre

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Par Aurélien Delacroix Modifié le 21 juillet 2015 à 18h54
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70%70% des lecteurs du Financial Times consultent le quotidien en ligne.

Le Financial Times, c’est la Bible des investisseurs et des chefs d’entreprises du monde entier. Le quotidien britannique, qui n’a guère comme concurrent que le Wall Street Journal, pourrait bien changer de main.

Officiellement, le groupe Pearson, qui possède le Financial Times (FT) depuis 1957, n’a pas l’intention de vendre ce joyau. Mais dans les coulisses, le son de cloche est bien différent. L’allemand Springer, qui possède avec Die Welt et Bild deux des quotidiens les plus puissants et populaires en Europe, serait intéressé. Et malgré la crise que traverse le secteur de la presse, le montant de la transaction est exceptionnel : 1 milliard de livres, soit 1,4 milliard d’euros.

Mariée

C’est que la mariée est belle. Le FT écoule 720 000 copies couleur saumon chaque jour, à une clientèle de lecteurs très prisés des annonceurs. Mais surtout, le groupe FT c’est une galaxie de services en ligne : cela va des offres d’emploi aux conseils en investissements. Et surtout, le FT a inauguré avec succès le principe du paywall : payer un abonnement pour accéder aux articles en ligne.

Paywall

L’abonnement n’est pas donné : il en coûte en effet 335$ par an… Une somme qui ne fait pas vraiment peur aux lecteurs CSP+ du journal. Néanmoins, des zones d’ombres persistent, tout particulièrement le fonds de pension, endetté à hauteur de plusieurs centaines de millions de livres. Et plusieurs activités sont en difficulté, à l’instar de l’édition de manuels scolaires aux États-Unis.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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