Flores et Komodo, les perles cachées de l'Indonésie

L’île de Flores, principalement chrétienne, a acquis son nom de « Fleurs » depuis la colonisation portugaise. Voyager sur les routes de ces terres montagneuses d’origine volcanique, c’est découvrir une Indonésie différente, méconnue, authentique et préservée. Certes le confort hôtelier est très simple et les routes souvent en mauvais état, mais les beautés naturelles de l’île et sa population souriante riche de traditions en font un voyage unique et mémorable.

Ici, le voyage devient une véritable expérience.  

Volcans, rizières et coraux

Observer le soleil se coucher sur la somptueuse baie de Labuhanbajo avec les voiliers au large en toile de fond, attendre au petit matin que les nuages se dissipent au-dessus des trois sublimes lacs de cratère du volcan Kelimutu, flâner dans les marchés animés de légumes et de fruits ou dans les ateliers artisanaux de tissages d’Ikat, photographier les enfants tout sourire qui posent avec simplicité et enthousiasme… voici quelques-uns de mes coups de cœurs à Flores.

Je n’oublie pas non plus les nombreuses anses qui cachent de très jolies plages, les villages mégalithiques qui nous transportent dans un autre temps, le parc national de Riung et ses paysages insoupçonnés d’ilots coralliens, de plages et de mangroves et bien sûr la rencontre avec les spectaculaires varans préhistoriques au cœur du parc national de Komodo.  

Curiosités et expériences

Le Kelimutu,  (1700m) est certainement l’un des plus beaux volcans d’Indonésie et contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est tout particulièrement facile d’accès. Le premier point de vue  surplombe trois lacs de cratère, chacun possédant sa propre teinte selon les minerais présents dans la roche. Le moment que tout le monde attend (moi y compris) est quand le soleil illumine les cratères : le premier lac devient marron ou bordeaux, le second vert émeraude ou bleu turquoise avec des scintillements jaunes et le dernier paraît presque noir ! Le spectacle est vraiment majestueux ! De nombreuses croyances sont liées au Kelimutu, tout particulièrement chez la communauté Lio qui voit le volcan comme un sanctuaire des âmes défuntes. Le lieu est magique, voir mystique…

Sur la jolie route de Bajawa, la plage des galets bleus de Penggajawa vaut le détour. Ici, le sable noir volcanique est recouvert de galets aux nuances de bleu très variés que les femmes s’affairent à ramasser et à trier tout au long de la journée.

Pour la petite anecdote, je me souviens y avoir rencontré une jeune femme m’expliquant que ces galets étaient très prisés par les Japonais car utilisés pour la constitution de leurs jardins zen. J’en ramasse alors un qui finira dans mon salon !

En pays Manggarai, dans la région agricole de Ruteng, le riz est cultivé de façon assez unique en Indonésie. Les parcelles de terres sont divisées équitablement entre chaque famille en fonction de l’irrigation du terrain et il en résulte un paysage étonnant formé de lingko, des rizières en forme de toile d’araignée.

Sur l’île de Flores subsistent encore de nombreux villages traditionnels peuplé des tribus animistes aux traditions encore préservées à l’image de de Ngadas de Bena. Prenez le temps de flâner à travers les maisons ornées de crânes de buffles ou de statuettes guerrières, de découvrir  les formations mégalithiques permettant aux villageois de communiquer avec leurs ancêtres. Le village semble comme figé dans un autre temps… Certains villages, plus reculés, accueillent les voyageurs pour la nuit, dans un confort très sommaire mais avec la possibilité de vivre une expérience unique, accompagné d’un guide qui vous permet d’échanger avec  les villageois.

Un voyage à Flores se termine immanquablement par la découverte du parc national de Komodo. Le parc renferme, en effet, les derniers spécimens préhistoriques : les célèbres varans de Komodo ! Embarquez donc depuis le port de Labuhanbajo jusqu’à l’île de Rinca pour une superbe randonnée guidée dans un paysage de savane aride. En plus de varans, vous pourrez découvrir une faune aquatique dense grâce aux nombreuses îles de sable blanc protégées par de magnifiques récifs coralliens. Ces paysages méconnues et insoupçonnés sont vraiment à couper le souffle !

Il est également possible de faire une petite croisière de deux nuits pour prendre le temps de découvrir les merveilles de ce parc national.

Vous avez des questions, vous souhaitez organiser un voyage en Asie (aux « Amériques » ou en Océanie) :

TERRE D'ESCALES

Téléphone : 01 42 36 13 91

Email : info@terre-escales.com

Site web : www.terre-escales.com


A découvrir

Gwénaëlle Le Moal

Cofondatrice du voyagiste sur-mesure Terre d’Escales, Gwénaëlle Le Moal évolue depuis une quinzaine d’années dans l’industrie touristique. Fort de son expérience et de ses très nombreux voyages, elle conseille les vacanciers et construit avec eux leurs itinéraires sur mesure en Asie et dans le Pacifique. Elle voue une véritable passion à l’Asie : la richesse de sa culture, la beauté de ses paysages, la gentillesse de ses habitants…

 

Dès qu’elle le peut, elle s’envole pour l’Indonésie, la Birmanie, le Japon, la Thaïlande, le Cambodge, la Chine, le Sri Lanka, le Kirghizistan, le Laos, l'Inde etc…