40 milliards de dollars pour le fonds de durabilité du FMI

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédacteur Modifié le 5 juin 2022 à 13h09
Rechauffement Climatique 1000 Dollars 1
45 MILLIARDS $Pour aider les pays vulnérables au changement climatique le FMI aurait besoin de 45 milliards de dollars.

Le Fonds Monétaire International (FMI) a déjà collecté 40 milliards de dollars pour doter son Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité. Ce budget doit servir à financer des projets d'aide aux pays en difficultés face au réchauffement climatique. Des difficultés encore accentuées par les crises économiques, énergétiques et par la sécheresse qui frappe actuellement plusieurs zones du globe.

Un fonds d’aide contre le réchauffement climatique

En avril dernier, les chercheurs du Giec publiaient un rapport alarmant sur l'état de progression du réchauffement climatique. Et le FMI y répondait par une annonce : la création d'un Fonds spécial consacré à la durabilité. Le FMI estimait alors qu'il avait besoin de collecter au moins 45 milliards de dollars pour venir en aide aux pays vulnérables au changement climatique.

Un mois plus tard, la collecte progresse vite. Vendredi 27 mai 2022, la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a annoncé que le Fonds avait déjà enregistré 40 milliards de dollars de promesses de dons de la part de différents pays. Mais la route est encore longue, et le contexte de crise n'a fait que renforcer les besoins d'aide de certains pays.

"Climat, alimentation, pandémie" : la triple urgence africaine

"Les pays africains ne peuvent pas faire face seuls à ces crises qui se chevauchent : climat, alimentation, pandémie." Kristalina Georgieva l'a rappelé vendredi dernier : les pays d'Afrique sont parmi les plus vulnérables face au réchauffement climatique. Et le nouveau Fonds de résilience et durabilité devra en priorité leur venir en aide.

Le soutien financier est d'autant plus nécessaire que le contexte actuel de hausse des prix de l'énergie frappe aussi l'Afrique de plein fouet. Et tandis que la sécheresse fragilise le marché mondial des céréales, la situation pourrait devenir catastrophique d'ici la fin d'année 2022 pour certaines populations.

En octobre prochain, les prochaines réunions entre le FMI et la Banque Mondiale auront notamment pour but de déterminer le meilleur moyen de mobiliser l'aide financière collectée afin d'engager des projets de transition en Afrique pour lutter contre les effets du changement climatique.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.