Pourquoi opter pour la domiciliation d'entreprise ?



La domiciliation permet à un entrepreneur d’obtenir une adresse de siège social différente de celle où il exerce son activité. Profitez des nombreux avantages offerts par la domiciliation pour encourager la croissance de vos activités !

Déclarer une adresse de siège social fait partie des premiers renseignements à fournir au moment de la création d’une entreprise. L’adresse de domiciliation correspond à celle de son adresse administrative et doit figurer sur tous les documents légaux, administratifs et commerciaux de l’entreprise. Elle détermine la nationalité de l’entreprise, son pays d’imposition et les juridictions compétentes en cas de litiges. La loi française permet de dissocier l’adresse de domiciliation et le lieu d’activité de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle les sociétés de domiciliation ont souhaité offrir de nouvelles solutions pratiques, services contribuant directement la productivité ainsi qu’à la croissance des entreprises.

Voici un tour d’horizon pour tout comprendre sur la domiciliation d’entreprise !

Une adresse pour réceptionner tous vos courriers

Certaines entreprises préfèrent utiliser une adresse différente pour la réception de leurs courriers, pour des motifs de confidentialité. C’est le cas des travailleurs indépendants ayant choisi de travailler depuis leur domicile. Ne pas avoir recours à une société de domiciliation les oblige à mentionner leur adresse personnelle sur chacun des documents officiels de l’entreprise. Cette solution permet de ne pas prendre le risque de voir un client mécontent arriver à l’improviste à votre domicile ! Il s’agit d’un moyen efficace pour dissocier votre vie privée et professionnelle tout en évitant d’engager des frais trop importants via la location d’un local commercial.

Un véritable bureau virtuel pour votre courrier…

Réceptionner et trier votre courrier quotidien est une tâche lourde et chronophage ? Une société de domiciliation vous permet de bénéficier d’une adresse distincte de votre lieu d’activité, à laquelle est réceptionné tout votre courrier. Il sera directement trié, traité, numérisé et/ou réexpédié sur votre lieu de travail. Vous pourrez directement suivre votre courrier depuis un espace en ligne dédié, doté d’une interface visuelle et facile d’utilisation.

Bénéficiant d’un gain de temps important, vous et vos collaborateurs pourrez-vous concentrer sur les tâches prioritaires, et à plus forte valeur ajoutée.

… et pour la gestion de votre entreprise !

Les sociétés de domiciliation ne s’arrêtent pas en si bon chemin, et proposent généralement un ensemble de services aux entreprises destinés à leur faciliter le travail quotidien et ainsi d’alléger les tâches redondantes et chronophages.

Certaines sociétés de domiciliation, comme SeDomicilier.fr, proposent une permanence téléphonique, ainsi qu’une assistance administrative, juridique et comptable. Également, toutes les sociétés de domiciliation sont tenues de proposer des lieux de stockage destinés aux documents comptables et administratifs de l’entreprise. Il est également possible de disposer de salles de réunions pour recevoir des clients en toute confidentialité.

Un véritable levier de développement

Le recours à une société de domiciliation permet à l’entreprise d’afficher une adresse prestigieuse et valorisante aux yeux de ses fournisseurs et clients par exemple. Une adresse renommée est un gage important de crédibilité et de sérieux qui inspire la confiance à vos partenaires d’affaires. Posséder une adresse de domiciliation sur l’Avenue des Champs-Elysées ou l’Avenue Montaigne est un atout majeur si vous exercez une activité à l’international ou dans un secteur d’activité bien spécifique comme le luxe ou la mode.

Il est aussi possible de faire de nombreuses économies avec une société de domiciliation. En effet, domicilier votre entreprise à Paris vous permet de bénéficier d’un montant de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) réduit par rapport au reste de la France !

En moyenne en France, 142 jours de travail par an sont consacrés à la gestion administrative dans les PME. Les services d’une société de domiciliation sont justement présents pour vous décharger de ces tâches envahissantes, et vous permettre de vous concentrer exclusivement sur ce qui importe vraiment : la croissance de votre activité.

Vérifiez que la société que vous choisissez possède un agrément préfectoral officiel. La durée du contrat est de 3 mois minimum, renouvelables par tacite reconduction, à laquelle il est possible de mettre fin en respectant un préavis obligatoire, mais vous pouvez également bénéficier de forfaits sans engagement.

La domiciliation d’entreprise est donc une opportunité stratégique, peu onéreuse et simple à mettre en place. Au-delà d’une simple adresse permettant de protéger votre privée, il s’agit surtout de profiter de nombreux services indispensables et de disposer d’un siège social professionnel et prestigieux à tarif très abordable.


A découvrir