Fonds Dépakine: l’ahurissante proposition du député Bapt

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Eric Verhaeghe Publié le 30 août 2016 à 11h35
Flat Tax Victimes Depakine Remboursement Sanofi Scandale Sanitaire
37 MILLIARDS €En 2015, le chiffre d'affaires de Sanofi qui a produit la Dépakine a été de 37 milliards d'euros.

Selon toute vraisemblance, un “fonds Dépakine” devrait voir le jour pour indemniser les victimes de cet anti-épileptique qui a causé environ 50.000 malformations congénitales. Mais comment financer cette opération qui vise à prendre en charge, de façon viagère, le coût de ces malformations?

L’ahurissante proposition de Gérard Bapt pour le fonds Dépakine

Selon les Echos, le député socialiste (médecin de son état) Gérard Bapt déposera un amendement en PLFSS pour lever une contribution spéciale sur l’industrie pharmaceutique pour financer les victimes. On en reste estomaqués! la Dépakine est en effet fabriquée par Sanofi, et l’enquête n’a pas encore fixé, sur ce point, la responsabilité de l’Etat. Celui-ci a-t-il autorisé ou non la mise sur le marché sans précaution d’un médicament dangereux pour les femmes enceintes?

Qu’importe les responsables, le député Bapt propose de faire payer tout le monde pour une faute commise par un seul ou par quelques-uns seulement. Ou comment ne pas appliquer le principe de responsabilité à la santé.

La sécurité sociale est dangereuse pour la santé

Une fois de plus, en tout cas, la sécurité sociale démontre sans dangerosité pour l’ensemble des patients. Rappelons que l’assurance-maladie a décidé d’établir un black-out sur ses données statistiques très complètes qui auraient permis, traitées intelligemment, d’établir une récurrence statistique entre l’utilisation de la Depakine et les malformations congénitales.

Au nom du risque de mésusage de ces données, le ministère de la Santé a fait front pour que l’assurance-maladie demeure la seule à y avoir accès. Démonstration est faite, après le scandale du Mediator, que ce culte du secret est éminemment dangereux pour les patients. L’assurance maladie est incapable de faire un usage autre que comptable de ces données, et sa proximité avec les laboratoires pharmaceutiques est telle qu’elle rembourse sans broncher des médicaments dangereux pour la santé.

Article écrit par Eric Verhaeghe pour son blog

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Né en 1968, énarque, Eric Verhaeghe est le fondateur du cabinet d'innovation sociale Parménide. Il tient le blog "Jusqu'ici, tout va bien..." Il est de plus fondateur de Tripalio, le premier site en ligne d'information sociale. Il est également  l'auteur d'ouvrages dont " Jusqu'ici tout va bien ". Il a récemment publié: " Faut-il quitter la France ? "

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Fonds Dépakine: l’ahurissante proposition du député Bapt»

Laisser un commentaire

* Champs requis