Avec l'avènement de la formation dite digitale que devient la pédagogie ?

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Beaucoup de MOOCs sont proposés à 0 euro en ligne.

La formation en ligne, timidement apparue au milieu des années 1990, à travers la formation à distance par classe virtuelle, puis matérialisée quelque temps plus tard par l'e-formation et plus récemment confirmée par la formation dite digitale et par les MOOC (« massive open online courses »), devait résoudre tous les problèmes.

Mais, à l'instar de ce qui s'était déjà produit, dans les années 1980, avec l'enseignement assisté par ordinateur (EAO), sont apparues plusieurs déceptions : appauvrissement de l'offre et de la qualité des cours ; problèmes pédagogiques ; isolement des étudiants.

En fait, comme souvent dans le cas d'une activité à croissance rapide, une certaine confusion s'est installée quant à la définition exacte des cours en ligne, leur intérêt et leurs limites.

Un peu comme si l'on avait oublié que la formation, quel que soit le canal qu'elle emprunte, s'adresse à des gens et que ces personnes acquièrent de nouvelles connaissances et de nouveaux comportements suivant un processus biologique immuable qui se produit dans le cerveau. Oublié aussi, que le changement de comportement observable et persistant, par lequel peut se définir l’apprentissage, se nourrit d’informations venues de l’environnement du formé via ses sens, en particulier, la vue et l’ouïe.

Or, nos sens sont les mêmes depuis quelques millénaires et, sauf événement extraordinaire, le resteront quelque temps encore. Aussi, prétendre, comme certains en éprouvent le besoin, qu’il existerait une nouvelle pédagogie propre à la formation à distance ou à l'e-formation ou à l’accompagnement ou à la formation digitale ou aux MOOC est aussi incongru que prétendre que la généralisation des calculettes impliquerait que l’on revisite la table de multiplications ou que l’on modernise la règle de trois.

Si la bonne connaissance d'un sujet est un atout primordial pour l’enseigner, elle n’est pas suffisante pour former efficacement. Il peut même arriver à un spécialiste de se laisser emporter par sa passion et d'en d'oublier son auditoire. Auquel cas le message (même très documenté, même parfaitement maîtrisé) devient insignifiant, faute de réappropriation par les intéressés. Et sa digitalisation ne résous rien.

Aussi, il nous faut retenir que, outre la connaissance du sujet que l'on enseigne, la pédagogie s’apprend et quel que soit le mode d'enseignement, quel que soit le canal emprunté, il importe de s'appuyer sur des repères pédagogiques et méthodologiques pour Concevoir et gérer une formation Il importe de s’appuyer sur :

un accueil qui instaure une véritable et sincère relation pédagogique ;

des objectifs clairs et réalistes pour donner envie d’atteindre la cible ;

des évaluations de l'apprentissage qui mesurent la progression de chacun pour en tirer parti ;

des techniques pédagogiques suffisamment variées pour ne pas lasser ;

une gestion saine des événements teintée de confiance et de respect ;

un soin particulier apporté à la communication orale, écrite et visuelle ;

l’évaluation de l'enseignement de chaque session pour améliorer encore les suivantes.


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Alain Astouric

Alain Astouric,Spécialiste de la com et des relations interpersonnelles : Conseil en pédagogie ; Conseil en management d'équipes ; Conseiller en communication. Auteur de :
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Son site: http://astouric.icioula.org/