Forum Davos : quand 85 personnes ont autant d'argent que 3,5 milliards de pauvres

La fortune cumulée des 85 personnes les plus riches du monde atteint 1
trillion de dollars soit autant que la fortune cumulée des 3,5
milliards de personnes les plus pauvres

On répète : 85 personnes (Bill Gates et ses amis) ont une fortune cumulée de 1 trillion de $. C'est autant que ce que se partagent les 3,5 milliards d'habitants les moins riches de la planète. C'est ce que révèle l'ONG Oxfam, en vue de l'ouverture de Davos mercredi.

Pourquoi on doit s'en préoccuper ? Parce que, selon les experts de Davos eux-mêmes, les inégalités criantes de revenus sont identifiées comme le risque n°1 que court la planète. Et on peut le comprendre. Lisez plutôt.

Selon Oxfam, non seulement ces inégalités sont choquantes, mais elles s'aggravent sous l'effet d'une prise de pouvoir des élites fortunées qui ont réussi à faire que les politiques mises en place partout dans le monde les avantagent systématiquement.

Vous pensez que tout ça n'est que de l'agitation gauchiste ? Well, les chiffres sont là : 70% de la population du monde vit dans des pays où les inégalités ont augmenté depuis les 80's... et depuis les années 70, le taux d'imposition des plus fortunés a baissé dans 29 pays sur les 30 pays les plus riches du monde. France incluse. Arrêtez de vous plaindre.

Une inégalité peut en cacher (ou en recouper une autre) : proportion de déléguées femmes à Davos cette année : 15% (17% en 2013)

 

Pour lire plus d'articles inratables de l'actualité qui buzz,

rendez-vous sur le site de notre partenaire Time To Sign Off


A découvrir