Les fours à micro-ondes polluent autant que 7 millions de voitures

253 MILLIONS
Dans l'Union européenne il y aurait 253 millions de voitures
particulières.

Si vous avez un four à micro-ondes chez vous et que vous avez l’habitude de l’utiliser au quotidien, sachez que vous polluez. Vous vous en doutiez probablement, le four à micro-ondes consommant de l’électricité, mais vous ne vous doutez probablement pas du fait que vous polluez beaucoup. C’est en tout cas ce que nous apprend une étude menée par des chercheurs de l’Université de Manchester au Royaume-Uni.

Une pollution très élevée pour les micro-ondes

L’étude de l’Université de Manchester, publiée sur la revue Science of the Total Environment dans le volume 618 à paraître le 15 mars 2018, est la première qui prend en compte la pollution des fours à micro-ondes dans sa globalité. Les chercheurs ont étudié à la fois la production, l’utilisation et la transformation en déchets.

Le résultat a de quoi étonner : les 135 millions de fours à micro-ondes qui seront dans les cuisines de toutes l’Europe en 2020, selon les estimations des chercheurs, polluent autant que 6,8 millions de voitures. Ils produiraient, dans leur cycle de vie, l’équivalent de 7,7 millions de tonnes de CO2 chaque année.

C’est d’ailleurs leur utilisation qui est la plus polluante : ils consomment, chaque année, 9,4 térawattsheure, soit l’équivalent de la production de 3 centrales électriques fonctionnant au gaz naturel.

L’obsolescence programmée est un autre problème

Ce que les chercheurs craignent est que ce coût environnemental, qui reste faible par rapport à celui des quelque 253 millions de voitures roulant dans l’Union Européenne (hors voitures et camions professionnels), n’explose dans les années à venir.

Les fours à micro-ondes ont une durée de vie qui est passée d’environ 12 ans dans les années 1990 à environ 7 ans actuellement. Un cycle de vie réduit qui ne fera qu’augmenter la quantité de déchets qu’il faudra traiter et recycler.


A découvrir