Frais bancaires : hausse modeste des tarifs pour 2020

8 %
Les virements en agence peuvent coûter jusqu'à 8% plus cher dans
certaines banques.

Il n'y aura sans doute pas de hausse inconsidérée des frais bancaires en 2020. Les premières plaquettes tarifaires des banques montrent une certaine modération dans la hausse des prix de leurs prestations.

Dans un contexte fortement chahuté par les néo-banques, plus agiles, les banques traditionnelles ont décidé de jouer profil bas pour 2020. À compter du 1er janvier prochain, les tarifs de certaines prestations vont augmenter, mais la hausse reste modérée. Certains frais n'évoluent pas du tout, comme la tenue de compte dont la gestion, à la Société Générale, n'a pas changé depuis 2016 : elle revient toujours à 2 euros par mois. La banque est une des premières à fournir sa plaquette tarifaire pour l'année prochaine, avec plusieurs banques régionales mutualistes. Le site spécialisé MoneyVox s'en fait l'écho, repris par Les Echos. Pas de mauvaise nouvelle à signaler.

Un geste pour les « gilets jaunes »

Cette modération dans les frais bancaires est une bonne surprise, toutes proportions gardées, car le secteur bancaire avait accepté de les geler en 2019 en raison du mouvement des « gilets jaunes ». On pouvait donc s'attendre à des mouvements de plus grande ampleur pour 2020, mais finalement ce n'est pas le cas. Toujours à la Société Générale, les seules augmentations notables ont été appliquées aux frais de transfert de produits d'épargne vers une autre banque ainsi que pour la tenue de compte titres. Il y a en revanche des frais qui augmentent plus que d'autres, pour la opérations liées aux chèques et au guichet.

Moins d'opérations au guichet

Les banques cherchent à réaliser des économies, c'est la raison pour laquelle les virements en agence reviennent franchement plus cher (jusqu'à 8% de plus pour la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de Loire, par exemple). Les établissements veulent pousser leurs clients à gérer leurs comptes en ligne, et à utiliser des moyens de paiement plus modernes et sécurisés que le chèque.


A découvrir