31 % des Français ont plus d'un compte bancaire

66 %
66% des Français ayant plusieurs comptes sont clients de plusieurs
banques.

Avez-vous un seul compte bancaire, comme le veut la tradition, ou plus d’un compte, comme le veulent les nouveaux usages ? Selon l’enquête publiée le 23 mai 2017 par la fintech Anytime et réalisée par l’iFop, la deuxième réponse devrait devenir la norme. De plus en plus de Français multiplient les comptes bancaires… auprès de plusieurs banques.

Vers une France aux multiples comptes bancaires

La tendance semble se généraliser et la majorité des Français le pense (59%) : les Français auront tendance, à l’avenir, à avoir toujours plus de comptes bancaires. Les raisons sont variées mais elles sont désormais indépendantes de l’activité de la personne : généralement, avoir plusieurs comptes servait à gérer plusieurs activités et c’étaient les chefs d’entreprise qui avaient l’habitude de les multiplier.

Désormais, 31 % des Français ont plus d’un compte bancaire. Selon l’enquête iFop pour Anytime, cela leur permet d’avoir plusieurs moyens de paiement (30%) de multiplier les avantages que proposent les banques (29%) mais également de gérer les diverses activités. Toutefois, seulement 11 % des répondants ont plusieurs comptes pour cette raison.

De multiples comptes chez de multiples banques

Pour collecter tous les avantages que les banques offrent à leurs clients, les Français ont compris qu’il ne faut plus rester fidèle à un seul établissement : 66 % des personnes ayant plusieurs comptes bancaires (hors compte-joint) ont ouvert un compte auprès de plusieurs banques différentes. Une tendance qui s’est généralisée avec les banques 100 % en ligne et leurs offres de comptes « zéro frais ».

Les habitudes des Français évoluent donc vers une France aux multiples comptes bancaires, une situation largement aidée par la loi Macron qui a facilité le changement d’établissement bancaire et la mobilité, selon le fondateur d’Anytime, Damien Dupoy.


A découvrir