Les Français mangent de moins en moins de viande

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Marie-Eve Jamin Modifié le 7 septembre 2018 à 7h05
Viande Elevage Exploitation Antibiotiques Sante Algues
12%La consommation de viande en France a baissé de 12% en dix ans.

Selon une étude du Crédoc, la consommation de viande en France a baissé de 12% en dix ans, en raison d’une prise de conscience environnementale et d’une hausse des prix.

En dix ans, la consommation de viande a baissé de 12 % en France

Les Français deviendraient-ils végétariens. Selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), publiée mardi 4 septembre, la consommation de viande a baissé de 12 % en France au cours de la dernière décennie. Les raisons sont multiples : prix plus élevé, impact sur la santé et prise de conscience environnementale. Un constat déjà mis en lumière ces dernières années par plusieurs études.

Les chiffres sont plus explicites que les mots. En 2007, les Français mangeaient ainsi, en moyenne 153 grammes par jour de produits carnés (viandes bovine et ovine, volaille, gibier ou encore charcuterie), contre 135 grammes en 2016, soit 18 grammes de moins en dix ans. Les Français consomment en moyenne 46 grammes de viande de boucherie par jour, soit 12 grammes de moins qu’en 2007. Dans le détail, la consommation de charcuterie est passée en dix ans de 35 à 29 grammes par jour.

Les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées sont davantage concernées

En outre, l'étude du Crédoc a mis en évidence le fait que ce sont les catégories socioprofessionnelles les plus favorisées qui restent plus concernées par ce changement d’habitudes alimentaires. Dans le haut de l’échelle sociale, on consommait 140 grammes de viande en moyenne par jour en 2007, contre 113 grammes aujourd’hui, soit une baisse de 19%. Chez les ouvriers, les quantités de viande consommées restent les plus importantes, avec 151 grammes par jour en moyenne. Mais là encore, on constate une baisse sensible de 15%.

Et si cette nouvelle habitude alimentaire permettait de vivre plus longtems ? Valter Longo, un professeur en biologie et en gérontologie italien, le pense. Il aurait mis au point un régime alimentaire qui permettrait de vivre 30 ans de plus et en bonne santé. Pour parvenir à ses conclusions, il s'appuie sur plus de 30 années de recherches en laboratoire. Son régime préconise de manger moins de protéines, soit pas plus de 0.7 gramme par kilo de poids corporel. En outre, le chercheur italien recommande d'exclure presque complètement les protéines animales, qu'il juge trop riches en graisses saturées. Il conseille ainsi de bannir la viande et les fromages sont à bannir.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.