Un Français travaille en moyenne 39 heures (moins que la moyenne de l'UE)

1498,50 EUROS
Le SMIC en 2018 est de 1 498,50 euros bruts par mois.

Pierre Gattaz a beau vouloir supprimer la semaine de 35 heures en France, elle n’existe déjà plus : les données d’Eurostat publiées le 25 janvier 2018 dévoilent qu’en 2016 les Français ont travaillé bien plus que la durée légale en vigueur… mais ils ne sont pas mal lotis par rapport à la moyenne de l’Union Européenne.

Aucun pays ne travaille 35 heures par semaine

Si Pierre Gattaz veut supprimer la semaine de 35 heures c’est uniquement pour payer moins les salariés car les Français travaillent, selon Eurostat, 39 heures en moyenne. Ces 4 heures supplémentaires sont payées plus et c’est bien ce qui gène le Medef et qui fait plaisir aux salariés qui peuvent gagner un peu plus. Au-delà de ça, rien ne changerait.

D’ailleurs, dans l’Union Européenne, dans aucun pays les salariés travaillent 35 heures par semaine. Le temps de travail est le moins élevé au Danemark avec 37,8 heures de travail hebdomadaires. Inversement, c’est au Royaume-Uni que le temps de travail est le plus élevé : 42,3 heures par semaine.

La France reste dans le bas du classement

En moyenne, en Europe selon Eurostat, les salariés travaillent 40,3 heures par semaine selon les données pour l’année 2016. La France reste donc loin derrière ses collègues et se retrouve même à la quatrième place en partant du fond du classement, ex-aequo avec les Pays-Bas.

Il faut toutefois noter une petite différence : les femmes travaillent en moyenne 38,2 heures par semaine en France selon Eurostat tandis que chez les hommes ce nombre monte à 39,7 heures par semaine.

N’en déplaise donc au Medef, les Français ne travaillent pas « 35 heures par semaine ».


A découvrir