La France a accueilli près de 90 millions de touristes étrangers en 2018

3 %
Le nombre de touristes étrangers en France a augmenté de 3% l'an
dernier.

La France est restée la première destination touristique mondiale en 2018, malgré des mouvements sociaux au printemps et les « gilets jaunes » en fin d’année.

C’est la bonne nouvelle de la fin de semaine pour le gouvernement, qui était réuni en Comité interministériel du Tourisme ce vendredi. La réunion présidée par Edouard Philippe a donné les chiffres de fréquentation pour l’année dernière : ils sont en progression de 3% par rapport à 2017, soit un total de 89,4 millions de visiteurs étrangers. « Un nouveau record de fréquentation », se réjouit le gouvernement dans le communiqué, la France restant la « première destination mondiale ». Autre bonne nouvelle, les touristes étrangers ont dépensé 56 milliards d’euros l’an dernier, un chiffre en progression de 5% d’une année sur l’autre. Cet argent irrigue plusieurs secteurs d’activité de première importante : hôtellerie, restauration, culture, transports, etc.

Première destination touristique mondiale

Selon les chiffres du gouvernement, la fréquentation des touristes en provenance d’Asie est en hausse marquée (7,4%). Mais la vaste majorité des touristes étrangers en France provient d’abord et avant tout d’Europe (c’est le cas pour 79% des visiteurs). La fréquentation touristique aurait même pu être plus importante encore. Les mouvements sociaux à Air France et à la SNCF ont eu un impact sur le secteur du tourisme au printemps dernier, et puis il y a eu les images des débordements et des violences en marge des cortège des « gilets jaunes » en fin d’année. Ce contexte pourrait fragiliser la position de la France en 2019. 

Les ambitions pour 2020

Le gouvernement et le secteur du tourisme ont quoi qu’il en soit toujours l’ambition de conserver la première place en matière de destination touristique mondiale. Et surtout, d’atteindre les 100 millions de touristes étrangers en 2020. L’Insee a de son côté calculé un total de 438 millions de nuitées l’an dernier, aussi bien de touristes français que d’étrangers dans les lieux d’hébergement en France.


A découvrir