France : ce plat pays qui est le nôtre

0,5 %
L'inflation n'a été que de 0,5% sur un an etla croissance nulle depuis
six mois en France.

Les chiffres (provisoires) sont tombés : pas de croissance au 2ème trimestre 2014 pour la France, tout comme au 1er. En même temps, les prix de juillet ont baissé de 0,3 % et n'augmentent plus que de 0,5 % sur un an. Pas de miracle en économie : voilà six mois que la croissance française fait du surplace, que le chômage monte, qu'on parle de soldes monstres et de baisse des prix des produits alimentaires.


Comment comprendre ces chiffres ? D'abord, c'est l'économie mondiale qui ralentit : Etats-Unis et pays émergents. C'est alors l'Allemagne qui souffre (-0,2 % de croissance au 2ème trimestre), donc la zone euro qui cale.

Ensuite, ce sont les entrepreneurs français qui s'inquiètent et qui investissent moins pour le deuxième trimestre consécutif et ce sont les ménages français qui s'inquiètent et qui investissent moins dans leur logement pour le cinquième trimestre consécutif !

Pour s'en sortir :

- dangereux de parler de déflation, parce qu'il ne faut pas mettre la consommation en panne en inquiétant plus encore les ménages français,

- pas nécessaire de demander l'aide de l'Allemagne,

- la BCE va devoir intervenir devant une croissance européenne très basse et très peu inflationniste,

- et l'Europe aussi, avec des programmes de soutien et de modernisation,

- mais rien ne marchera mieux ici si nous ne faisons pas de réformes et ne menons pas plus de dialogue social.

arti betbeze 1508

Article initialement publié sur le blog de Jean-Paul Betbèze et reproduit ici avec l'aimable autorisation de son auteur.


A découvrir

Jean-Paul Betbèze

Jean-Paul Betbèze est PDG de Betbèze Conseil, membre de la Commission Economique de la Nation et du Bureau du Conseil national de l'information statistique (France), du Cercle des économistes et Président du Comité scientifique de la Fondation Robert Schumann. Professeur d'Université (Agrégé des Facultés, Professeur à Paris Panthéon-Assas), il a été auparavant chef économiste de banque (Chef économiste du Crédit Lyonnais puis Chef économiste & Directeur des Etudes Economiques, Membre du Comité Exécutif de Crédit Agricole SA) et membre pendant six ans du Conseil d'Analyse économique auprès du Premier ministre.

Il est l'auteur des ouvrages suivants:
· "Si ça nous arrivait demain..." aux éditions Plon, Collection Tribune Libre
· "2012 : 100 jours pour défaire ou refaire la France" aux Editions PUF, 2012.
. "Quelles réformes pour sauver l'Etat ?" avec Benoît Coeuré aux Editions PUF, 2011.
. "Les 100 mots de l'Europe" avec Jean-Dominique Giuliani aux Editions PUF, 2O11
. "Les 100 mots de la Chine" avec André Chieng aux Editions PUF, 2010.

Son site : www.betbezeconseil.com