Automobile : 43 centimes le litre de carburant, c’est possible !

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 1 décembre 2015 à 13h41
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450En France, 450 stations services distribuent de l'éthanol.

Certains l'apprendront peut-être, d'autres l'utilisent déjà pour réaliser de substantielles économies, mais il est bon de rappeler que l'éthanol fonctionne aussi pour les voitures roulant officiellement à l'essence.

On aurait presque tendance à l'oublier, mais ce carburant d'origine végétale s'est progressivement développé en France. Aujourd'hui, ce sont pas moins de 450 stations-services qui en distribuent dans l'hexagone. Avec l'évolution des prix du gazole et de l'essence traditionnelle, on avait pourtant presque oublié ce carburant lancé avec force communication il y a cinq ans par le ministère de l'Ecologie.

Or l'éthanol, pour ceux qui roulent dans une voiture à essence, présente l'avantage certain d'être très peu cher ! Aujourd'hui, la majorité des voitures vendues et roulant à l'essence acceptent l'éthanol comme l'explique Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economie Matin. D’abord, il se vend des dizaines de modeles de voitures neuves essence dites "flex fuel". Elles acceptent les deux carburants sans broncher. Sans différence de prix significative d’ailleurs. Ensuite, la plupart des voitures peuvent rouler à l’ ethanol avec un kit électronique destiné à modifier l’injection. il s’en vend à partir de 150 euros sur Internet, c’est un peu plus cher si vous le faites Installer. Enfin, de plus en plus d’automobilistes roulent à l’ethanol sans modification car leur injection électronique arrive à corriger toute seule les paramètres d’allumage ! c’est vrai en particulier pour les grosses cylindrées. Mais on voit aussi des anciennes, à carburateur, rouler à l’ethanol, il suffit d’observer dans un station ou d’interroger le pompiste.

Concrètement, l'éthanol se vend moins de cinquante centimes d'euros au litre. Imaginez les économies réalisables. Surtout après le récent vote par l'Assemblée nationale d'une hausse des taxes sur le diesel et l'essence pour 2016, du fait de la taxe carbone. Et il ne faut pas croire que ce carburant va détruire votre moteur. Quand on interroge les garagistes, ils en rigolent ! Hier encore j’en ai appelé un, garagiste d’une marque allemande, pas celle dont on parle beaucoup en ce moment mais une autre, il m’a dit que lui meme roulait à l’ethanol et n’avait encore jamais vu un client revenir avec un problème de moteur lié à ce carburant.

Alors oui, l’ethanol est différent de l’essence ! Oui, on consomme un peu plus, en moyenne 20 %. Oui, l’ethanol est plus corrosif, il asséche les plastiques ! Mais des tas d’automobilistes ont fait leur choix, et roulent pour certains depuis plus de 100 000 kilomètres sans problème particulier. Il suffit de voir les forums spécialisés consacrés à ce carburant pour se faire sa propre opinion et décider ou non de passer à l’ethanol. Reste une derniere inconnue : on dit qu’il est illégal de modifier le carburant de son véhicule, il faudrait le faire passer aux mines ! J’ai passé quelques coups de fil : pour l’instant, personne ne s’est fait attraper ni sanctionner pour cela. Conclusion : si vous voulez faire un plein de 50 litres pour 20 euros, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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