Défiscalisation des dons : quand l'Etat s'engage à vos cotés

529 euros
Dans la limite de 529 euros, le don à une association est déductible
d'impôts à 75 %.

Depuis 1989 et l’inscription dans la loi de finances de l’amendement Coluche, les particuliers soumis à l’impôt sur le revenu peuvent défiscaliser une partie de leur don. Ainsi, quand ils s’engagent, l’Etat prend lui aussi sa part de responsabilité dans le soutien aux plus démunis. Quand vous nous aidez, l’Etat aussi !

Depuis 25 ans, la défiscalisation des dons donne la possibilité aux personnes concernées par l’impôt sur le revenu de bénéficier d’une déduction d’impôt. A l’origine de cette initiative, Coluche ! C’est en effet le célèbre humoriste qui a soulevé cette idée, saluée à l’époque et encore aujourd’hui, par tous. Pour le comique, les particuliers devaient être encouragés à faire preuve de générosité et cela passait par un coup de pouce de l’Etat : si les citoyens s’engagent, l’Etat doit les encourager. Et ce fut chose faite.

75% du don déductible des impôts

A l’origine, on ne pouvait déduire que 50% de son don dans la limite de 400 francs. ‘’Depuis, les choses ont évolué et plusieurs ministres du Budget ont élevé le plafond autorisé pour déduire les dons du montant de l'impôt. En effet, depuis 2005 et l’amendement Borloo, 75% du don est déductible des impôts dans la limite de 529 euros’’, explique Ophélie Ruyant, responsable de la collecte. Au-delà, le don est déductible à hauteur de 66%, dans la limite de 20% du revenu net imposable. Si vous dépassez cette limite, l'excédent vous donnera droit à un crédit d'impôt sur les cinq années suivantes.

Une aide digne et vitale

Concrètement, en agissant aux côtés de SOLIDARITES INTERNATIONAL, vous avez ainsi la possibilité de déduire 75% de votre de don sur vos impôts 2015, si vous nous faites parvenir votre don avant le 31 décembre prochain. ‘’Avec 65 euros, soit 16,25 euros après déduction fiscale, vous pourrez par exemple offrir un accès durable à l’eau potable à une famille entière. Votre soutien, encouragé par l’Etat grâce à la défiscalisation, nous permet de sauver des vies, apporter une aide digne et vitale et d’agir au plus près des victimes des conflits et des catastrophes naturelles’’.


Solidarités International

Depuis près de 35 ans, l'association d'aide humanitaire SOLIDARITÉS INTERNATIONAL est engagée sur le terrain des conflits et des catastrophes naturelles. Notre mission est de secourir le plus rapidement et le plus efficacement les personnes dont la vie est menacée, en couvrant leurs besoins vitaux : boire, manger, s'abriter. Particulièrement engagés dans le combat contre les maladies liées à l'eau insalubre, première cause de mortalité au monde, nous intervenons en développant notre expertise dans le domaine de l'accès à l'eau potable et l'assainissement, mais également dans ceux, essentiels, de la sécurité alimentaire et de la reconstruction. Dans le respect de l'identité des victimes, les programmes de SOLIDARITÉS INTERNATIONAL sont mis en œuvre par 180 volontaires expatriés et près de 2180 employés et cadres locaux travaillant en équipe.