[BEST OF] Impôt sur le revenu : l’arbre qui cache la forêt

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Samuel Lafont Publié le 6 août 2016 à 5h00
France Impot Revenu Pression Fiscale
47 %47 % des Français paient l'impôt sur le revenu

Des promesses, toujours des promesses… François Hollande a rappelé en conférence de presse début septembre qu’il souhaitait diminuer l’impôt sur le revenu pour une partie de la population. Pendant ce temps, les autres impôts, taxes, redevances et contributions explosent.

« 2 milliards d’impôts en moins pour 9 millions de foyers » annonçaient fièrement le président de la République à la rentrée. Tout en promettant cela, et alors que 74% des Français ne font pas confiance au chef de l’État pour tenir ses promesses en termes de baisses d’impôt (sondage Odoxa), il dépêchait son ministre des Finances Publiques, Michel Sapin, afin de tenter de rassurer les contribuables : les autres impôts n’augmenteront pas pour compenser cette baisse, ce sont les dépenses publiques qui diminueront.

Allons bon ! Le gouvernement aurait-il enfin ouvert les yeux pensez-vous ? Malheureusement, la réalité est bien plus ordinaire. Non seulement ces baisses de dépenses publiques annoncées ne sont détaillées nulle part, mais en plus, cette réformette fiscale aura pour incidence de faire supporter la charge de l’imposition sur le revenu par de moins en moins de Français, sachant que déjà moins d’un Français sur deux (47% exactement) paie l’impôt sur le revenu.

Pire encore : ces annonces camouflent bien mal la complexité de la pression fiscale française qui pèse sur l’ensemble des citoyens. « Tous contribuables ! » devons-nous dire. Car s’il est vrai que peu de gens paient l’impôt sur le revenu pour l’ensemble des autres, chacun est touché par l’impôt, quel que soit le nom donné à cet argent que vous n’avez plus dans la poche à la fin du mois.

Taxes, redevances, contributions : c'est de l'impôt

En effet, TVA, taxes sur le carburant, impôts locaux, redevances, contributions diverses ne cessent d’augmenter. La TVA est passée de 19,6% à 20%, les taxes sur le carburant ont augmenté en janvier – augmentation occultée temporairement par la baisse du prix du baril – , les impôts locaux ont explosé cette année et plusieurs « personnalités » proposent d’élargir la redevance TV aux « objets connectés », soit à un maximum de Français, la justification de cette « contribution à l’audiovisuel public » perdant ainsi le peu de sens qui lui restait… Les Français ne s’y trompent pas : dès la fin d’année dernière, dans un sondage OpinionWay pour Finsquare, 84% des sondés considéraient que l’État gaspille l’argent de nos impôts et un tiers assimilaient les impôts actuels à une « extorsion de fonds ».

Mais le gouvernement veut absolument passer pour réformateur et héraut de la « justice fiscale »… à sa manière. Ainsi, le prélèvement de l’impôt sur le revenu à la source a été au centre de l’actualité pendant plusieurs semaines au début de l’été. Contribuables Associés s’y oppose avec plusieurs arguments de bon sens que vous pouvez tous retrouver sur notre site internet. Si cette réforme est prévue pour être effective en 2018, c’est avant tout – et le gouvernement s’en cache à peine – afin de fusionner l’impôt sur le revenu à la CSG, et accroître encore de ce fait la pression fiscale générale.

Pendant ce temps, le système fiscal français est toujours aussi complexe, et ce sont les contribuables qui en subissent les aberrations. En plus de ses 360 taxes, redevances, droits et contributions, la France détient également le record d’Europe du nombre de taxes rapportant moins de 100 millions d’euros par an à l’État, mais accroissant d’autant la paperasse et les dépenses avancées pour recouvrer chacun de ces impôts. On marche sur la tête !

La nécessaire baisse des dépenses publiques

Pourtant baisser les impôts est possible et nécessaire. Et il n’y a qu’une seule solution pour y parvenir : il faut, au-delà de la suppression des gaspillages d’argent public – et les Français y sont de plus en plus sensibles – choisir des dépenses publiques à diminuer drastiquement ou couper. « Trop de dépenses publiques, c’est trop d’impôts ! », slogan de notre Tour de France des contribuables, est on ne peut plus d’actualité. Grâce à votre soutien, Contribuables Associés fait pression sur les responsables politiques et les élus pour qu’ils cessent leur blabla et engagent enfin les réformes nécessaires à notre pays.

Enfin, il faudra faire attention aux « impôts cachés » qui se développent discrètement : augmentation du prix de l’électricité, accroissement du prix du stationnement, volonté de sanctionner toujours plus par des amendes,… Les recettes non fiscales de l’État participent du matraquage fiscal dont se plaignent de plus en plus, à raison, les Français. Vous pouvez compter sur votre association pour vous tenir au courant de ces évolutions et réagir médiatiquement à ces nouvelles hausses malvenues.

Article publié initialement sur le site tropdimpots.com

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Samuel Lafont est titulaire d'un master de droit à la Sorbonne. Ancien du bureau national de l'UNI, il est aujourd'hui community manager et responsable des actions militantes chez Contribuables Associés. Il est également chroniqueur à Radio Notre-Dame.

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «[BEST OF] Impôt sur le revenu : l’arbre qui cache la forêt»

Laisser un commentaire

* Champs requis