En France, les femmes travaillent moins et se reposent moins que les hommes

270
En France, les femmes se reposent 270 heures pas mois en moyenne,
contre 319 heures en moyenne pour les hommes.

Le temps de travail des Françaises est inférieur à celui des Français, mais il en est également autant pour leur temps de repos. Seule activité à laquelle les femmes consacrent plus de temps que les hommes : les tâches ménagères.

Les femmes travaillent moins, mais au sein du foyer elles font beaucoup plus d’heures non rémunérées que les hommes

En France, d’importants progrès sont encore à réaliser pour que les femmes soient enfin sur un pied d’égalité avec les hommes. Les statistiques sur ce sujet compilées par l’OCDE à l’occasion de la Journée de la femme en disent long. Premier enseignement : en France, le temps de travail moyen des hommes est de 174 heures par mois, contre seulement 118 heures par mois pour les femmes. En même temps, les hommes disposent plus facilement que les femmes de leur temps libre : les statisticiens comptabilisent 319 heures de loisirs par mois chez les hommes, contre 270 heures par mois chez les femmes.

Alors, que font les femmes dans ce temps qu’elles ne consacrent pas aux loisirs ni au travail rémunéré ? Elles réalisent des tâches ménagères : 157 heures par mois, contre 97 heures par mois pour les hommes. Elles font plus souvent les courses (26 heures contre 18 heures pour les hommes), s’occupent des enfants (28 heures contre 13 heures pour les hommes) et prennent davantage soin d’autres personnes dans le ménage (hors enfants) (30 heures contre 14 heures pour les hommes).

Temps consacré au travail rémunéré : les Françaises arrivent 23e

De tous les pays de l'OCDE, c'est en Lettonie que les femmes consacrent le plus de temps au travail rémunéré (242 heures). Dans ce palmarès elles sont suivies des Suédoises (212 heures), des Canadiennes (206 heures), des Japonaises (203 heures) et des Australiennes (193 heures). La France, quant à elle, n’arrive que 23e sur les 27 pays étudiés.

Concernant les tâches ménagères, même si les Françaises y consacrent beaucoup moins de temps (157 heures par mois) que les Mexicaines (273 heures) ou les Portugaises (253 heures), ce volume horaire reste néanmoins beaucoup plus élevé que celui des Français. En même temps, il serait faux de dire que les hommes en France ne participent pas aux tâches ménagères puisqu’ils y consacrent tout de même 97 heures par mois : seuls les hommes Slovènes (114 heures), Danois (107 heures) et Polonais (101 heures) en font davantage.


A découvrir