Qu'est-ce qui a fait de la France le meilleur pays du G20 pour créer une entreprise ?

500000 €
En France, 500.000 entreprises sont créées chaque année.

Contrairement à certaines idées reçues, il est très facile de créer une entreprise en France. Par ailleurs, c’est beaucoup plus facile de le faire dans ce pays qu’à l’étranger. Le G20 dont fait partie la France, ne représente pas moins de 85% du commerce à l’échelle planétaire, et 90% du produit mondial brut. L’Hexagone est l’une des meilleures destinations pour les entrepreneurs : c’est simplement le meilleur pays du G20 en termes de procédure d’ouverture d’entreprise. Le présent article vous aide à comprendre pourquoi.

La France favorise l’entreprenariat

Le paysage économique français et les dispositifs mis en place par le gouvernement, font de ce pays une véritable terre d’accueil pour toute personne qui souhaite créer son entreprise. Devenir un commerçant indépendant est assez intéressant en France. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : pas moins de 500.000 entreprises sont créées chaque année en France, et ce n’est pas le fait du hasard.

Sur le plan structurel, administratif ou encore conjoncturel, plusieurs atouts font de la France l’un des meilleurs pays au monde pour les autoentrepreneurs. Voici quelques illustrations.

La réputation du pays

La France est l’une des meilleures économies de la planète. Elle jouit d’une très belle réputation avec d’excellentes infrastructures et une place stratégique qui donne une très belle ouverture sur le marché européen. Le pays possède un formidable pouvoir d’attractivité, lui permettant d’attirer de plus en plus d’investisseurs étrangers.

Le pays est tourné vers le développement

Dans le continent européen, la France est le deuxième pays en matière de productivité horaire. Le pays est résolument tourné vers le développement, c’est la raison pour laquelle il s’est doté d’un très grand nombre d’universités et d’écoles de formation en diverses spécialités.

Les autres atouts

Comme autres atouts sur le plan structurel, on peut citer à titre d’exemples :

· De nombreuses infrastructures modernes adaptées à tous les secteurs d’activité.

· Une stabilité économique et politique.

· Des canaux de communication nombreux et un accès Internet à haut débit.

·  Des réseaux professionnels dynamiques.

·  Enfin, un important réseau avec pas moins de 65 millions de consommateurs.

Une procédure simplifiée

De tous les pays du G20, la France est probablement celui dans lequel il est le plus aisé de créer une entreprise. En effet, la procédure complète se résume en cinq étapes qui s’étendent sur sept jours. C’est le meilleur ratio que l’on puisse trouver puisque dans les autres pays du G20, la moyenne est de 7,6 procédures sur 22 jours.

Cette statistique n’a pas toujours été favorable à la France, mais elle a fait de gros efforts au niveau de l’administration numérique, ce qui lui a permis non seulement de simplifier les démarches administratives, mais également de les accélérer et les faciliter.

Même au niveau du coût financier des démarches administratives, celui appliqué en France est très inférieur par rapport à ce qui se fait chez les voisins du G20. Pour être plus concret, pour devenir trader indépendant ou mettre sur pied son entreprise en France, le coût est d’environ 0.9% du revenu (moyen) par habitant, alors qu’il est de 9% dans les autres pays membres du G20.

Les autres atouts

Sur le plan fonctionnel, voici un certain nombre d’avantages mis en place pour la France :

· De nombreux programmes et organismes créés pour accompagner les créateurs d’entreprise : pôle emploi. L’ARCE est l’organisme qui finance le plus les projets de création d’entreprises en France.

· Plusieurs fondations privées financent la création d’entreprise.

· Le pays dispose de divers organismes qui octroient des micro-crédits pour les petits projets.

·  La BPI France soutient l’innovation et la création d’entreprise via des subventions, des prêts ou encore des garanties.

·  L’État accorde des prêts avec 0% d’intérêt.

Mot de fin

La France est de très loin le pays du G20 qui favorise le plus la création d’entreprise. Les procédures sont particulièrement simplifiées, aussi bien au niveau fonctionnel qu’administratif. Le pays a fait d’énormes progrès dans ce sens, et les résultats se font ressentir.


A découvrir