Le marché des piscines privées ne prend pas l’eau

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 16 avril 2016 à 5h00
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1,8 millionOn compte plus de 1,8 million de piscines en France actuellement.

L'an dernier, ce sont près de 70 000 piscines qui ont été construites en France. Un signe de bonne santé de ce marché qui se porte mieux que celui du BTP en général.

Vous trouvez votre jardin trop grand ? Vous souhaitez utiliser cet espace, et comme beaucoup de Français, cette question vous taraude, le soir, en vous couchant avec votre épouse : et si on achetait une piscine ? Vous n'êtes pas le seul à avoir cette lubie. Plus d’un million de foyers français ont franchi le pas en quinze ans. En 2000, il y avait 700.000 piscines individuelles en France ; aujourd'hui, on en compte plus de 1,8 million. Rien que l'an dernier, 70.000 piscines sont sorties de terre dans l’Hexagone. Alors que le secteur du BTP cherche péniblement une sortie de crise, et cela depuis des années, les piscinistes eux affichent un large sourire : leur activité a fait un bon de 6,5% encore l’an dernier.

Et il n'est pas compliqué de comprendre la bonne santé de ce marché. Avec l’avènement des locations saisonnières, des bed and breakfast, des Clévacances, des Airbnb, tout ceux qui avaient quelque chose à louer pour le week-end ou pour la semaine ont vite compris que la piscine était le produit d’appel par excellence. Par ailleurs, les piscines en kit (celles que vous voyez dans les catalogues de supermarché) font un carton depuis quelques années : il s’en est vendu 35.000 en 2015.

Le marché des piscines traditionnelles se porte toujours bien : il s’en est construit 34.000 l’an dernier, à peine moins que les piscines hors-sol. Mais là encore, il y a du nouveau : on peut aussi construire soit même en grand partie sa piscine enterrée. Autant dire qu'il faut en profiter, car la guerre des promos fait rage en ce moment chez les piscinistes.

Tous les vendredis, retrouvez la chronique de Jean-Baptiste Giraud, rédacteur en chef d'Economiematin.fr, dans RTL Petit Matin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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