3 bonnes raisons de se construire un patrimoine financier

380 000 euros
Le montant moyen du patrimoine des Français est de 380 000 euros.

La construction d’un patrimoine financier peut être utile à bien des niveaux. Si vous en doutez, voici au moins 3 raisons qui vont peut-être vous faire changer d’avis...

Se construire un patrimoine, pour générer des revenus supplémentaires

Quand on travaille déjà à plein temps, augmenter ses revenus peut vite devenir très compliqué. Le seul moyen à notre disposition est bien souvent l’augmentation des heures de travail. Mais le nombre d’heures supplémentaires étant réglementé, les limites sont rapidement atteintes et il devient alors impossible d’accroître ses revenus. Bien sûr, on peut aussi obtenir une promotion, ou apprendre à moins dépenser, ou mieux. Mais là encore, c’est loin d’être suffisant lorsque l’on aspire à un confort de vie plus agréable. En revanche, se construire un patrimoine peut être une alternative autrement plus intéressante.

Premièrement, parce que les gains provenant d’un patrimoine sont obtenus de manière plus ou moins passive. Cela permet donc d’augmenter ses revenus, sans avoir besoin d’augmenter le nombre d’heures travaillées. Deuxièmement, parce que les profits obtenus sont plus élevés que pour la plupart des placements proposés aujourd’hui. Si l’on investit par exemple dans un bien immobilier dans un but locatif, les loyers perçus constitueront des revenus beaucoup plus substantiels qu’un placement « sans risque » auprès d’une institution bancaire.

Bien entendu, la fiscalité s’adapte alors en conséquence, et la construction d’un patrimoine prend du temps. De plus, il faut aussi savoir comment s’y prendre : il serait insensé de se lancer sans un minimum de connaissances d’un point de vue économique et financier. Malgré ces quelques points à ne pas négliger, la construction de patrimoine reste sans aucun doute un excellent moyen d’accroître ses revenus annuels.

Percevoir une rente pendant sa retraite

Se construire un patrimoine peut aussi avoir des avantages sur le long terme. La conjoncture économique actuelle ne permet pas d’imaginer de façon très positive quel sera l’avenir des retraités dans 10, 20, ou 30 ans. Les indemnités versées sont déjà très souvent insuffisantes. Penser à son avenir et se construire un patrimoine pour se constituer une rente qui viendra complémenter sa retraite semble donc aujourd’hui plus pertinent que jamais. Le concept n’est pas nouveau. Mais peu de personnes prennent le temps de s’en préoccuper à temps. Nous l’avons dit : se construire un patrimoine prend du temps. Plus tôt l’on commence alors à investir et à faire fructifier son capital, et meilleure sera alors la rente que l’on pourra espérer percevoir une fois que l’on s’est retiré définitivement de la vie active.

Prévoir sa succession

L’un des avantages d’un patrimoine financier est qu’il peut se transmettre d’une génération à une autre. Permettre à ses héritiers un minimum de confort financier est aussi un objectif tout à fait compréhensible et pertinent. Cependant, pour s’assurer la transmission de son patrimoine, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel, de manière à comprendre tous les aspects juridiques qui découlent de ce processus.

Les 3 exemples cités ici font partie des raisons les plus souvent citées par ceux qui, un jour, ont commencé à construire un patrimoine financier. Gagner plus d’argent par an, prévoir un complément de retraite, ou sa succession sont évidemment des motifs largement suffisants pour décider d’en faire autant. Mais les objectifs peuvent facilement varier en fonction de chacun. Mais, quelles que soient ces raisons, la construction de patrimoine reste une étape souvent indispensable pour avoir une chance d’atteindre un jour ses objectifs.


A découvrir

Sylvain March

Trader Indépendant depuis 2008, Sylvain March est rédacteur financier pour différents journaux économiques.

Il a voyagé 2 ans autour du monde avec son portable sous le bras, en passant ses ordres à la terrasse des cafés.
Revenu en France, il est devenu formateur en Bourse pour partager son expérience, et propose sur son blog des formations simples et concrètes pour devenir meilleur investisseur.

Découvrir son blog de bourse ici : www.en-bourse.fr