Sports d’hiver : les Français font preuve de patriotisme économique

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Anna Perret Publié le 11 février 2017 à 5h00
France Ski Vacances Sports Hiver Marques Ventes
5Dans le top 10 des marques de ski les plus vendues en France, cinq viennent de l'Hexagone.

idealo, le comparateur de prix du groupe Axel Springer, à l’occasion des vacances d’hiver, a réalisé une étude sur les articles de sports d’hiver les plus populaires dans 4 pays alpins : Autriche, Allemagne, Italie et France.

Chaussures de ski, bonnet, lunettes et masques, bâtons de ski, gants, pantalon, veste, casque, skis, snowboards : quelles sont les marques les plus populaires en fonction des catégories et des 4 pays cités ?

Un constat : la France, l'Allemagne et l'Autriche priorisent en particulier leurs marques nationales, à la différence de l'Italie

Allemagne, Autriche, France et Italie : ces quatre pays se partagent un morceau des Alpes et sont représentés sur idealo. À l’heure des vacances d’hiver, le comparateur de prix européens s’est demandé avec quels équipements les skieurs allemands, autrichiens, français et italiens profitaient des pistes et s’ils optaient plutôt pour des marques de leur propre pays.

Les conclusions sont d’autant plus révélatrices qu’elles mettent en avant les grands leaders des équipements de sports d’hiver, et notamment le premier d’entre eux : le français Salomon. La première observation que l’on puisse faire est que les français donnent la priorité aux marques nationales (Salomon, Dynastar, Rossignol, Bollé, Cébé et Julbo), tout comme les allemands et les autrichiens, tandis que les italiens délaissent le Made In Italy.

Les Français plébiscitent les équipementiers français

Skis, casques, chaussures, masques, vêtements : quand il s’agit de s’équiper pour des vacances aux sports d’hiver, les Français optent majoritairement pour les produits de marques françaises. Dans le top 10 des marques les plus vendues en France, 5 des 6 premières marques sont françaises. De manière plus détaillée, les casques et masques de ski Bollé et Cébé sont très populaires, tandis que Rossignol et Salomon séduisent avec leurs skis et chaussures de ski. Millet figure quant à lui dans le top des pantalons et gants de ski.

Les skieurs Autrichiens et Allemands partagent des goûts similaires

Les Autrichiens et les Allemands privilégient généralement les équipementiers nationaux, mais n’hésitent pas à compléter leurs achats avec des marques venues de l’autre versant de la Zugspitze. Les Autrichiens et les Allemands s’équipent en marques autrichiennes quand il s’agit d’acquérir skis, bâtons et chaussures et en marques allemandes lorsqu’il s’agit de choisir casques, masques, gants et vêtements de ski. Pour les skis, les deux pays optent pour les enseignes Fischer, Head, Atomic ou encore Völkl. Concernant les chaussures, les marques autrichiennes Atomic, Head et Dynafit complètent un classement dominé par Salomon. Les équipementiers allemands Uvex, Alpina, Ortovox ou encore Leki et Schöffel sont quant à eux plébiscités dans les deux pays pour leurs casques, masques, gants ou encore vêtements. Enfin, on retrouve Komperdell, le spécialiste autrichien des bâtons, dans le top 5 des deux pays.

Italie : les marques allemandes et autrichiennes font de l’ombre à Nordica

En Italie, les skieurs semblent préférer les marques autrichiennes (Atomic, Head, Blizzard) ou encore les skis de l’allemand Völkl et du français Rossignol au détriment du fabricant national Nordica. Nordica marque cependant des points avec ses chaussures et bâtons de ski. En ce qui concerne les pantalons et vestes de ski, les marques italiennes CMP Campagnolo et Karpos séduisent leurs compatriotes, tandis que Briko et Dainese ont du succès avec leurs casques.

Quid du snowboard ?

Que ce soit en Allemagne, Autriche, France ou Italie, les amateurs de snowboard sont unanimes et privilégient les marques venues des Etats-Unis. Le top 5 est occupé par Burton, Nitro, Lib Tech, Ride et K2. Seul Salomon s’impose à la 3ème place du top 5 italien. Cela n’est pas étonnant lorsque l’on sait que cette discipline est née aux Etats-Unis et a été popularisée par Jake Burton, actuel dirigeant du leader mondial du snowboard, Burton.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Anna Perret est rédactrice pour le blog idealo.fr

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Sports d’hiver : les Français font preuve de patriotisme économique»

Laisser un commentaire

* Champs requis