Retraite : la pension moyenne est de 1 032 euros en France

13,7 millions
On a compté l'an dernier en France pas moins de 13,7 millions de
pensions de retraite.

Mardi 28 avril dernier, l'Assurance-retraite publiait un bilan dans lequel elle dresse le panorama de la retraite en France. Plusieurs enseignements sont à retenir : les retraités sont toujours plus nombreux, les pensions augmentent peu, et la différence de traitement entre hommes et femmes est toujours bien présente.

Des retraités toujours plus nombreux

Quand la génération baby-boom commence à vieillir... D'après le bilan publié mardi 28 avril dernier par l'Assurance-retraite, le nombre de retraités aurait augmenté en France, en 2014, de 797 350 par rapport à 2013, soit un total de 13,7 millions de pensions. Parmi elles, on compte pas moins de 7,56 millions de femmes contre 6,11 millions d’hommes.

Retraite : les pensions augmentent peu

Et alors que le nombre de retraités augmente, les pensions, elles, évoluent peu. La faute à la dernière réforme sur la question, mais également à la trop faible inflation de l'an passé. En moyenne, les pensions de nos retraités ont augmenté de 4 euros, pour une pension moyenne de 1 032 euros l'an dernier. Seule une petite partie de ces retraités a pu toucher une prime exceptionnelle de 40 euros. Il faut également préciser que sur la totalité des retraités de France, seulement 43 % ont cotisé à une retraite complémentaire.

L'inégalité de la retraite entre hommes et femmes

Enfin, conséquence directe de l'inégalité de traitement entre hommes et femmes durant la vie professionnelle, les pensions des femmes restent toujours moins élevées que celles des hommes. L'an dernier, une femme touchait en moyenne 921 euros de retraite par mois, contre 1 123 euros pour un homme. Une injustice d'autant plus forte que les femmes ont une espérance de vie supérieure à celles de l'autre sexe. On comptait l'an dernier environ 100 000 retraitées de 90 ans contre 50 000 chez les hommes...


A découvrir