La France à nouveau 3ème pays touristique au monde

54 MILLIARDS €
En 2017 les recettes liées au tourisme pourraient atteindre 54
milliards d'euros en France.

Après la bonne nouvelle sur la croissance globale de la France qui a atteint 1,9 % en 2017 selon les données de l’Insee publiées mardi 30 janvier 2018, voilà celle, sans doute liée à la première, sur le tourisme. La France a retrouvé sa place de troisième pays du monde où les touristes dépensent le plus grâce… à de nouveaux modes de calcul. Explications.

Et les dépenses des touristes augmentèrent de 10 milliards

La Banque de France, chargée de réaliser les statistiques sur le tourisme en France et sur sa contribution au PIB du pays, a trouvé que les touristes dépensaient beaucoup plus que prévu. Pour l’année 2016, par exemple, les dépenses ont été près de 10 milliards d’euros supérieures à celles précédemment estimées.

C’est ainsi que contrairement à ce qui avait été déclaré par l’institution, la France n’est plus 5ème mais 3ème. Les dépenses en 2016 ont été en réalité de 49 milliards d’euros alors qu’elles n’étaient estimées qu’à 38,4 milliards jusqu’à présent.

Mieux : pour 2017 ce mode de calcul permettrait à la France de faire franchir le cap historique des 50 milliards de recettes touristiques (à 54 milliards) soit l’objectif que le gouvernement s’était fixé pour… 2020.

Il manquait une partie des recettes

Selon Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la Banque de France, l’augmentation des recettes est liée à une meilleure appréciation de certaines recettes et notamment celles de la restauration et de l’hébergement qui « n’étaient pas appréhendées ».

De même, la Banque de France distribue de plus en plus de formulaires aux touristes pour mieux comprendre leurs dépenses et utilise les données des transactions bancaires qu’elle analyse et compile.

De quoi donner une vision d’ensemble plus précise et correcte des sommes que les touristes, notamment les touristes chinois dont le nombre est en forte hausse depuis des années, dépensent dans l’Hexagone.


A découvrir