Bon courage monsieur le capitaine du Titanic

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 15 mai 2012 à 6h40

Titanique, notre dette publique. Et titanique notre aveuglement généralisé devant ce qui nous attend de manière inéluctable, à cause de l’état de notre économie : à genoux.

Toutes les excuses nous ont été servies pour justifier trente années d’incurie budgétaire, du « il le fallait bien » jusqu’à l’incroyable « on ne savait pas ». Pourtant, tout nous sautait aux yeux, exactement comme en Grèce. Il suffit pour comprendre de se rendre en Crète, qui d’après les guides touristiques est la région au PIB par habitant le plus élevé de Grèce. Là bas, des autoroutes majestueuses mais totalement vides longent le bord de mer, traversant tous les deux virages une colline, ou s’enfonçant dans une falaise. Des panneaux bienveillants et majestueux, couverts d’étoiles, nous informent que l’Europe a financé cette route à hauteur de 80 %, le reste étant à la charge de l’Etat et de la Région, eux-mêmes sous perfusion des subventions européennes. Et bien en France, les mêmes panneaux nous annoncent depuis que je suis enfant la création de ronds-points, dont le tarif unitaire oscille entre 100 000 et 1 million d’euros. Il en existe aujourd’hui 30 000 en France autant que… dans le reste du monde !

Alors maintenant, Monsieur le Président, arrêtons ce système absurde, ou 37 % des dépenses publiques sont affectées à la redistribution. Le chemin qu’emprunte une facture dans une entreprise lui revient entre 150 et 750 euros. Combien coûte administrativement le versement de 152 euros d’allocations familiales pour un enfant d’un côté, le prélèvement de 80 euros de taxe d’habitation mensualisée de l’autre ? Les deux doivent pouvoir se compenser automatiquement, et bien d’autres simplifications administratives doivent pouvoir nous faire économiser des milliards en frais de gestion.

Ensuite, entre l’Etat Gendarme et l’Etat Providence, il y a un juste milieu. Or nous avons aujourd’hui dépassé de très loin même l’Etat Providence, puisqu’il est désormais partout, responsable directement ou indirectement de 47 % de la création de richesse nationale, le fameux PIB. On peut se demander si les 53 % restants, donc d’initiative privée, sont responsables de notre situation. Mais à bien observer ce qui se passe, et marche ailleurs, ou la part du public dans le PIB est nettement moindre, la réponse semble assez évidente.

C’est face à ce choix, Monsieur le Président, que vous êtes désormais confronté : Soit vous pensez que l’Etat peut tout et doit tout faire, auquel cas, nationalisez le pays. Soit, vous donnez de l’air à ceux qui génèrent encore 53 % du PIB, afin qu’ils deviennent 55 %, puis 60, et plus encore. Faites ainsi en sorte que l’exception française reste une exception culturelle et non une exception économique. Si changement il doit y avoir, c’est bien de celui là dont la France à besoin.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Bon courage monsieur le capitaine du Titanic»

Laisser un commentaire

* Champs requis