Free Mobile : le roaming c’est fini (dans l’UE)

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 7 juillet 2015 à 13h49
Roaming Telephonie Free Itinerance Surcout Operateur
7%L'itinérance représente selon les analystes 7% du chiffre d'affaires des opérateurs.

La question du roaming (ou itinérance), les frais supplémentaires payés par les utilisateurs de téléphone mobile à l'étranger, font toujours débat au sein de l'Union Européenne. Leur suppression devrait se faire, mais quand et comment personne ne le sait. Sauf les abonnés Free Mobile qui, eux, en bénéficient déjà. Car l'opérateur low-cost de Xavier Niel vient d'étendre la suppression du roaming à l'ensemble de l'UE.

Le Pass Destination englobe tous les pays de l'Union Européenne

C'est presque en catimini que Free Mobile a encore une fois pris les devants de ses concurrents. Le Pass Destination vient d'être amélioré par l'opérateur et englobe enfin l'ensemble des pays de l'Union Européenne. Avec quelques limitations, certes, mais c'est la première offre de ce type.

Au total ce sont désormais 35 pays qui sont concernés par l'absence de roaming chez Free Mobile. De quoi permettre d'attendre le jour où les lobbys des opérateurs se décideront à se plier à ce qui semble inévitable : la fin du surcoût en cas de communication à l'étranger.

Mais quelles sont les conditions ?

Si Free Mobile supprime le roaming, ce n'est pas non plus totalement. Le Pass destination offre en effet uniquement 35 jours de communications à l'étranger. Sans conditions d'ancienneté pour les abonnés, cependant.

35 jours par an et par pays de l'Union Européenne pour les communications téléphoniques et pour les SMS et MMS (en illimité) et 35 jours par an pour l'Internet mobile (3Go par mois au maximum).

De quoi permettre à Free Mobile d'intéresser les voyageurs... et les frontaliers. Mais sur le dossier la Communauté Européenne doit rapidement avancer car l'échéance pour la suppression de l'itinérance ne cesse d'être repoussée. On parle aujourd'hui de 2018 mais qui sait ?

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Suivez-nous sur Google News Economie Matin - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Aucun commentaire à «Free Mobile : le roaming c’est fini (dans l’UE)»

Laisser un commentaire

* Champs requis